A Paris, les places de parkings toujours plus chères

Marché
Les places de parking sont un bien immobilier marginal, mais qui dispose de son propre marché. Un marché très prospère d’ailleurs, en particulier dans les grandes villes, Paris étant en pointe. La Chambre des Notaires de Paris revient sur l’évolution des prix des parkings dans la capitale.

Un investissement sans problème

parking-multi-storey-car-parkD’un coût modéré, sans problème d’entretien (à part un coup de peinture tous les 25 ans), rentable – on peut compter sur un rendement de 6 à 9 % par an, sans prendre de risque – loué à des tarifs libres, par un contrat simple, sans durée de bail, le parking à ses adeptes. Des investisseurs d’autant plus convaincus que les prix des parkings à Paris n’ont augmenté que de 26 % en 25 ans, quand celui des appartements progressaient de 133 %.

Une augmentation régulière

De 1998 à 2007, les appartements parisiens ont augmenté de 142 %, les parkings de seulement 40 %, sans connaître de soubresauts à la hausse ni à la baisse. Leurs prix sont restés stables depuis sauf une légère hausse constatée en 2015, qui s’est confirmée en 2016.

Des prix très différents selon les quartiers

Le prix médian d’une place de parking dans Paris ressort à 25 000 euros. Mais ce chiffre dissimule des situations bien diverses. Le prix de la location peut d’ailleurs varier… de 60 à 600 €/mois ! Bâtis depuis longtemps (donc sans prévoir de places de parking), et habités par une population aisée (donc possédant de nombreuses voitures), certains arrondissements constituent une zone de tension sur les prix des parkings. Il s’agit du 4ème, du 7ème, du 8ème et du 16ème arrondissement (dans le 16ème, on compte plus de 46 500 ménages avec au moins une voiture, pour 29 600 places de stationnement). Dans ces arrondissements, et donc en particulier dans le 16ème, le prix d’une place de parking dépasse les 40 000 euros. De l’autre côté de la fourchette des prix à Paris, on trouve les 13ème, 18ème, 19ème et le 20ème, dans lesquels les prix des appartements sont également les moins chers de la capitale. Peu de tension sur les parkings dans ces quartiers, donc des prix qui demeurent modérés : le prix médian d’une place de parking se situe à 20 000 euros.

À lire également