L’avis de valeur d’un immeuble, de quoi parle-ton ?

Achat & vente

Pour un agent immobilier, l’entrée d’un nouveau mandat commence par une estimation du bien et la remise d’un « avis de valeur immobilier ».

Nombreux sont les propriétaires qui consultent des agences immobilières pour obtenir le prix de leur logement. Cet avis, n’engage que celui qui le réalise, il donc nécessaire d’en obtenir plusieurs. On fait le tour avec vous des questions sur l’avis de valeur et notamment sur le contenu pour qu’il soit de qualité.

Qu’est-ce que l’« avis de valeur d’immeuble » ?

Un avis de valeur est un document écrit réalisé par un professionnel de l’immobilier. Le but est de donner un avis sur la valeur d’un logement, d’un terrain, d’un local ou encore d’un immeuble de rapport. 

L’avis de valeur peut être réalisé sous différentes formes, mais le plus souvent, il est fait l'objet d'une présentation qui détaille les différents points permettant de faire l’estimation.

L’« avis de valeur » est un document qui est payant mais certains professionnels l’offrent à leur client en échange de la confiance que le propriétaire témoigne pour la vente de son immeuble ou de sa maison. Aucune loi en France ne fixe un montant minimum ou maximum d’un tel document. Il revient à chaque professionnel de déterminer son niveau de travail et sa valeur ajoutée dans le travail rendu. Notez par ailleurs, que pour faire facturer l’avis de valeur l’agent immobilier doit forcément être titulaire de la Carte de transaction (carte T) et suivre régulièrement des formations pour se mettre à jour notamment sur les méthodes d’évaluation d’un bien.

Quand faut-il le demander ?

L’avis de valeur n’est pas un document officiel, mais il peut être intéressant de le posséder et de le transmettre dans le cadre suivant :

  • Divorce ;

  • Vente ;

  • Cession de part en SCI ;

  • Inventaire de patrimoine ;

  • Réaliser une hypothèque ;

  • Avis de décès

  • Calcul de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Afin de garantir la fiabilité des données, il est vivement conseillé de réaliser au moins deux avis différents avec deux agents immobiliers ayant une sensibilité différente. Une moyenne peut être prise en compte par un juge dans le cadre de l’application d’un partage lors d’un divorce ou d’une faillite d’entreprise.

Étapes de l’avis de valeur d’un immeuble de rapport

Le rapport de l’avis de valeur à dire d’expert est ordonné de la manière suivante :

  1. La propriété et le relevé de propriété annexé
  2. La visite de l’immeuble et des annexes
  3. La situation géographique : situation générale et situation particulière
  4. Description : nature et consistance / le terrain / la construction
  5. L’album de photographies
  6. La situation cadastrale
  7. La situation urbanistique
  8. Situation juridique : la propriété et modalité d’occupation
  9. Attractivité sur le marché de l’immobilier
  10. Plus ou moins-value possible
  11. Conclusion

Les éléments différenciant d’un avis à un particulier

Même sans règle, ce document proposé par les professionnels de l’immobilier prend souvent le même format avec différents types d’indications qui amène à l’estimation.

Premièrement, une analyse des immeubles vendus récemment sur le secteur qui peuvent être équivalent au bien. Le professionnel pour cela utilise d’une part ses propres ventes mais aussi celle de ses collègues et confrères. Il peut utiliser depuis 2018 l’outil Patrim permettant de faire un point sur les dernières ventes (outil intéressant mais toujours incomplet). 

Deuxièmement une analyse comparative des immeubles à vendre. L’immobilier est la rencontre des vendeurs et des acheteurs, il est primordial de réaliser un benchmark complet des biens disponibles sur le marché et le niveau de concurrence que cela va générer. 

Troisièmement, on dit souvent que chaque bien est unique et c’est vrai, c’est pour cela que pour délivrer un avis cohérent, il est coutume d’analyser point par point l’immeuble, en commençant par les types de fondations et en finissant avec les différents impôts, frais généraux et taxes liées à l’achat du bien. 

Ces trois éléments, s’ils sont bien traités, permettent d’affiner l’estimation d’un immeuble et de proposer un prix de vente avec une marge d’erreur d’environs 2 à 4 %. C’est là où la différence se fait ressentir avec un avis de valeur en ligne qui lui propose une fourchette de prix comprise entre 10 et 40 % du prix réel du bien. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un agent immobilier et de ne pas uniquement se fier à un algorithme dont le qualité dépendra des données exploitées. 

Estimation ou avis de valeur en ligne ?

Même si son utilisation est répandue et son usage désormais plus courant, l’estimation n’est pas à proprement parler le terme approprié pour définir le processus de visite de votre immeuble suivi par la rédaction d’un avis de valeur. L’estimation est en effet un terme qui ne peut être utilisé que par des experts immobiliers, c’est à dire des agents inscrits auprès de la Chambre des Experts Immobiliers. Les agents immobiliers qui n’y sont pas inscrits vont quant à eux utiliser le terme d’avis de valeur pour définir le document déterminant la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier (appartement, maison, local commercial, parking, immeuble…) à une date donnée. On peut également parler d’évaluation dans ce deuxième cas.

Le saviez-vous ? L’avis de valeur rédigé par un agent immobilier n’engage pas la responsabilité de ce dernier, constituant un simple document informatif. L’estimation est un acte juridique, qui induit la responsabilité civile professionnelle de son rédacteur.

À lire également