Découvrez les villes attractives en Ile-de-France

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

La FNAIM vient de lancer le premier indice d’attractivité des villes d’Île-de-France, plus précisément de celles qui sont situées sur le parcours du futur réseau de transport du Grand Paris.

rue12 critères pour juger

Analyser l’impact de l‘attractivité des villes sur le prix des logements, c’est l’objet du nouvel indicateur de la FNAIM. Les départements et les villes sont soumis à l’examen de 12 critères, tels qu’ils sont quantifiés par l’INSEE (à l’exception du critère sécurité établi grâce aux données de la police).

Les critères sont éducation, emploi, environnement, logement, niveau de vie, équilibre travail/vie privée, transports, accessibilité aux équipements et services, culture, sports, vie associative, loisirs, santé, sécurité et fiscalité foncière.

Un prix de logement moyen est également établi pour chaque commune, au-delà d’un simple prix au m², non significatif de la valeur moyenne des biens.

Professionnels de l’immobilier comme élus en charge du logement s’accordent sur les deux  critères essentiels, aux yeux des habitants, des élus et des promoteurs : les transports et la sécurité.

Un classement par département et par ville

Les départements comme les villes se voient attribuer un indice d’attractivité, de 1 à 10.

Les départements concernés sont Paris, le Val d’Oise, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, l’Essonne, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne.

Paris obtient un indice de 5,78, la Seine-Saint-Denis est créditée du moins bon score : 4,99, et les Yvelines du meilleur : 6,66, juste devant les Hauts-de-Seine.

278 villes ont été examinées selon les mêmes critères. Les meilleurs indices sont à mettre au crédit des villes suivantes :

Les Yvelines

Montesson

Le Vésinet

Saint-Rémy-les-Chevreuse

l’Essonne

Soisy-sur-Seine

Boussy-Saint-Antoine

Gif-sur-Yvette pour

la Seine-Saint-Denis

Les Lilas

Le Raincy

Noisy-le-Grand

le Val d’Oise

Le Plessis-  Bouchard

Cormeilles-en-Parisis

Saint-Leu-la-Forêt

Le Val de Marne

Marolles-en-Brie

Saint-Maur-des-Fossés

le Perreux-sur-Marne

les Hauts de Seine

Chaville

Ville d’Avray

Saint-Cloud

Un indice évolutif

Cette analyse a vocation à être actualisée régulièrement. Ses animateurs seront particulièrement attentifs aux villes accueillant les futures gares de Grand Paris, en cherchant à savoir à quel niveau la concrétisation du réseau influera sur l’indice d’attractivité de chacune d’entre elles.