Découvrir l'achat en viager

Achat & vente
Le viager est un mode d’acquisition reposant sur une condition : l’aléa de la vie du vendeur. Le prix du bien et de la rente sont fixés en fonction de l’âge du crédirentier (vendeur) ce qui lui permet de bénéficier d’un revenu supplémentaire. Retour sur ce mode d’acquisition d’un logement à découvrir. Le viager consiste en un transfert de propriété immédiat, allant du vendeur (ou crédirentier) à un tiers : vous (ou débirentier). En contrepartie, vous devez lui verser une rente soit mensuelle ou trimestrielle soit annuelle, suivant l’accord que vous avez contracté, jusqu’à son décès. Cette rente servira à améliorer sa retraite.

Qui peut acheter en viager ?

Tant que vous disposez pleinement de votre capacité juridique, vous pouvez acheter un logement en viager.

Comment déterminer le prix de vente ?

Il résulte d’abord d’un accord entre les deux parties. Plusieurs facteurs peuvent intervenir dans la détermination du prix de vente : – la valeur vénale du bien immobilier au jour de la vente, – l’âge du crédirentier et son espérance de vie, – l’usufruit et le droit d’usage et d’habitation au profit du vendeur, – le paiement ou non d’un bouquet. Le paiement d’un achat en viager comprend deux parties : – Le bouquet, facultatif, correspond à une fraction du prix d’achat total du bien immobilier. Il est payé au comptant le jour de la vente. – La rente viagère, obligatoire, sera versée périodiquement tant que le crédirentier est en vie.

Les conséquences de la vente

À la signature de la vente chez le notaire, le transfert de patrimoine est immédiat et ses conséquences multiples : – le bien immobilier vous appartient effectivement et vous en avez la charge totale ; – les héritiers éventuels du vendeur ne pourront plus y prétendre par l’héritage. Le paiement des petits et des gros travaux ainsi que les taxes foncières et d'habitation doit être négociés et figurer dans l’acte notarié. La décision de vendre en viager est généralement motivée par la nécessité de se mettre à l'abri du besoin. Avant de la prendre, le vendeur devrait consulter son notaire pour éviter tout litige ultérieur concernant la vente de son bien.

À lire également