[Interview] Frédéric Verdavaine, Nexity : « Le numérique permet de nous rapprocher de nos clients »

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Nexity est l’un des leaders en France des services immobiliers. Son service gestion locative pour le compte de propriétaires bailleurs s’occupe de 175 000 lots. L’activité de syndic concerne, elle, 726 000 lots dans plus de 11 000 copropriétés. Le groupe est ainsi en première ligne pour mesurer l’impact de la numérisation sur les métiers de l’immobilier, et les nouveaux usages qu’elle engendre, et les mettre au service de ses clients. Frédéric Verdavaine, DGA de Nexity et Président des Services Immobiliers aux Particuliers, nous précise les activités du groupe dans ce domaine.

Frdric VERDAVAINE (1)Quelle est votre approche pour intégrer le numérique dans les services aux particuliers ?

Frédéric Verdavaine : Nous nous appuyons sur les remontées du terrain grâce aux milliers de collaborateurs qui sont chaque jour en relation avec le public. La direction digitale et la direction de l’innovation créent des solutions, ou des écosystèmes qui génèrent des solutions, pour simplifier la relation avec nos publics, la rendre plus claire, plus directe, plus utile, et transformer cette relation.

En quoi le numérique peut changer le métier du syndic, par exemple ?

Vous savez que la loi ALUR contraint le syndic d’un immeuble à un certain nombre de visites de l’immeuble en compagnie du Conseil syndical. Désormais, pour nous, ces visites et leur compte rendu sont effectués via l’appli Mobility avec une tablette, sur laquelle ont été chargés tous les éléments concernant l’immeuble. Fini le dossier papier d’avant. C’est plus clair, plus simple d’utilisation. On peut faire des photos témoins, envoyer des messages ou des demandes de devis instantanément, et partager facilement la visite avec les copropriétaires.

Le digital est pour nous un moyen de remettre de la convivialité dans la relation avec nos interlocuteurs, pour qu’ils sentent bien que nous ne sommes pas seulement des « percepteurs de charges ».

Et pour ceux qui ne sont pas encore vos clients ?

Nous voulons changer radicalement l’expérience client et pour cela, nous avons les agences connectées. Il en existe pour l’instant six, dans les plus grandes agglomérations françaises. Vous visualisez en 3D le quartier du logement qui vous intéresse. Puis vous vous promenez à votre guise dans le logement, en passant de pièce en pièce… Un conseiller vous aide, il vous fait essayer des options de configuration, il écoute vos réactions. Il passe du temps sur votre projet. Pour nous, la valeur ajoutée du numérique, c’est de remettre de l’humain dans le commercial.

C’est aussi un moyen de préparer l’avenir sous différentes formes ?

Je vous parlais tout à l’heure de création d’écosystèmes. C’est un moyen pour nous de nous rapprocher des préoccupations de nos clients et d’apporter des solutions, même éloignées en apparence de notre cœur de métier. Nous initions pour cela des partenariats avec des FinTech et des start-ups.

Par exemple les nouvelles sources d’énergie, voilà qui nous concerne directement. Il y a des startups qui planchent là-dessus. Stimergy à Grenoble cherche par exemple à exploiter la chaleur dégagée par les serveurs informatiques pour générer de l’eau chaude. Nous avons contribué à leurs premières expérimentations.

D’autres start-ups bénéficient du soutien de notre réseau pour prendre leur élan, comme Mesdépanneurs.com, moins technologique, mais si utile à nos clients !

Et puis nous prenons l’initiative sur des sujets de la vie quotidienne, qui touchent directement nos clients. Le thème du « Bien vieillir chez soi » en est un. Nous avons organisé sur ce thème un hackathon. Des collaborateurs de Nexity, de l’assureur Allianz, des start-ups, des étudiants et des clients (des seniors naturellement) se sont réunis pendant 2 jours. À partir de 12 groupes de travail, deux projets ont émergé. Nous avons ensuite dégagé les ressources pour les développer, et vous verrez les applis sortir dans quelques semaines.