Investir dans un studio, les points clés

Investir
Le plus souvent, l’objet d’un premier investissement immobilier est un studio. Son prix, inférieur à celui de surfaces plus grandes, en est bien sûr la raison majeure. Il s’agit pourtant d’un achat immobilier à part entière, avec ses attraits et ses contraintes. Voici quelques éléments pour en tirer le meilleur parti.

Une belle rentabilité

Les studios offrent le meilleur ratio prix/loyer (il peut atteindre 6 %) de tout l’immobilier. De quoi rentabiliser rapidement votre investissement. Vérifiez ce ratio sur le(s) studio(s) que vous ciblez, en comparant leurs prix avec les loyers demandés dans le quartier, ou la ville.

Choisissez le bon emplacement

La plupart des locataires potentiels pour un studio sont des étudiants ou de jeunes actifs. Il est donc important d’être situé près des facultés, ou proche du centre-ville ou des transports en commun, et dans un quartier agréable doté de commerces. Ces atouts vous permettront en outre une revente aisée le moment venu.
27117804_fe645e33a7_z
Crédits : Yvonne Eijkenduijn, www.flickr.com/photos/yvestown/

Anticipez les dépenses

Dans vos calculs de rentabilité, pensez à prendre en compte les futures dépenses liées aux parties communes de l’immeuble, dont vous devrez payer votre quote part. Vous en trouverez le détail dans les comptes rendus des assemblées de copropriété.

Choisissez bien votre locataire

Les studios sont rares et il s’en construit peu. Votre offre devrait donc être convoitée par un grand nombre de candidats, des jeunes, très certainement. Fiez-vous à son aspect et à son contact, mais aussi à ses garanties. Pour éviter les problèmes ultérieurs vous demanderez la caution solidaire de la famille. Ne soyez pas trop inquiet : les impayés ne représentent que 2,5 % des loyers. Vous risquez de perdre votre locataire quand viennent l’été et les vacances, et donc de perdre plusieurs loyers. Pour éviter de recommencer à chaque rentrée universitaire, privilégiez les plus jeunes, qui ont plusieurs années prévues dans la même fac, et que vous pouvez espérer garder.

Faites les travaux nécessaires

Avant de conclure l’achat, estimez ou faites estimer les travaux à réaliser et faites-en un argument durant la négociation. Avant de louer, faites en sorte que l’équipement et la déco soient de bonne qualité, que les robinets, poignées de fenêtres, chauffage, etc. fonctionnent. C’est le meilleur moyen pour qu’ils durent et soient respectés par le locataire. Notez le détail précis dans l’état des lieux au moment de l’arrivée du locataire. Les travaux sont imputables au déficit foncier. L’Eco-PTZ et l’Anah peuvent aussi vous aider à financer ces travaux, renseigner-vous.

Confiez-en la gestion à un professionnel

Un cabinet spécialisé dispose de moyens et de compétences juridiques très utiles à votre tranquillité. Vous pouvez lui confier le choix du locataire et la gestion de votre studio, pour une petite fraction du loyer. C’est l’assurance d’être tranquille si les locataires tournent souvent !

Profitez des aides de l’Etat

Moyennant l’acceptation d’un dispositif précis, la loi Pinel et le dispositif Censi-Bouvard (jusqu’à fin 2016) peuvent vous aider à réaliser un investissement locatif avec de gros avantages fiscaux. Examinez-les avant de décider.

À lire également