La marché de la location repart

Location
Après une bonne année 2015, le marché de la location continue sa progression. C’est l’analyse de l’association Clameur, qui observe ce marché chaque trimestre en compilant les informations de nombreux acteurs professionnels.

Un marché dynamique

image11.2Après un développement de 11,8 % en 2015, on constate sur les cinq premiers mois de 2016 une progression du nombre de locations nouvelles de 9,2 %. Le printemps, période traditionnellement favorable, a joué son rôle : la mobilité est à 30 %, elle n’avait plus connu ça depuis 1998. Un progrès qui amène le marché à un niveau d’activité comparable à ce qu’on pouvait constater au début des années 2000, avant les difficultés rencontrées par l’immobilier en France. Il semble que les efforts consentis par les propriétaires pour l’entretien et l’amélioration des logements portent leurs fruits

Des loyers stables

Avec la demande qui repart, les loyers connaissent une petite embellie. Ils progressent très modérément à Grenoble, à Lyon, à Montpellier, à Nantes, à Rennes, à Strasbourg et à Toulon voire à Dijon, à Reims et à Toulouse. Cette progression est en moyenne de 0,6 %. Et dans la majorité des cas, c’est suite à une baisse en 2015. Car cette moyenne recouvre comme toujours des réalités contrastées. Comme sur le marché de l’achat immobilier, la relance du marché semble conditionnée par la modération des prix. Dans la majorité des grandes villes françaises, les prix ont même reculé par rapport à l’inflation (heureusement très faible), comme à Angers, à Lille, à Marseille, Saint-Étienne ou Nîmes. Ce sont les deux pièces, majoritaires sur le marché (33 %), qui tirent les prix avec une progression de 1%. La catégorie des 5 pièces et plus (qui représente moins de 6 % du marché) a augmenté de 1,5 %.

À lire également