Le Grand Paris, un projet très immobilier

Marché
Le Grand Paris est un projet destiné à dynamiser la métropole Parisienne. Porté par l'État et les collectivités territoriales, il créera un appel d’air économique qui amènera la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois. Avec des milliers de logements à la clé. Découverte de ce grand projet d’urbanisme.

Le Grand Paris Express : un super métro

Le projet est structuré autour d’un vaste réseau de transport entourant la capitale. Piloté par un établissement public, la Société du Grand Paris, il comptera pas moins de 68 gares qui relieront les grands pôles économiques et urbains. Quatre lignes nouvelles sont programmées ainsi que les prolongements de certaines lignes de métro. Ce nouveau métro automatique multipliera les hubs et les correspondances, de la Défense à Saclay en passant par Saint-Quentin-en-Yvelines, Marne-la-Vallée, les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Orly.
https://www.societedugrandparis.fr
 

Des milliers de logements à construire

L’habitat est un axe fort du projet. Des zones prioritaires pour la création de logements doivent être définies, qui pourraient amener à la construction de dizaines de milliers de logements. Les quartiers des gares, dans un rayon de 800 m autour de chacune d’elles, font l’objet de programmes immobiliers complémentaires, en rapport avec les orientations urbaines définies dans les plans locaux d’urbanisme. Et sur la ligne 15 sud, la première à voir le jour, un tronçon de 33 kilomètres desservant 22 communes, les projets de construction s’égrènent le long des gares : 2 200 logements à Créteil, 4 500 à Noisy le Grand, 2 900 à Saclay, près de 13 000 logements à Vitry en bord de Seine, 6 000 à Ivry, etc. Il n’est jamais trop tôt pour s’intéresser aux opportunités offertes par le grand Paris. Certains promoteurs commencent à parler très concrètement de leurs projets. Le prix du foncier et des logements restent calmes aujourd’hui sur l’essentiel du futur réseau, mais il n’en sera certainement plus de même quand les travaux commenceront.

Un pôle d'enseignement sans précédent

La ligne 15 sud sera le premier tronçon à voir le jour. Au sud, Paris Saclay sera l’un des pôles principaux du projet. Ce pôle universitaire regroupera recherches et formations, avec l’ambition d’être au niveau des meilleurs mondiaux. De 300 000 à 400 000 m2 de locaux d’activité économique seront bâtis et entre 50 000 et 80 000 m2 dédiés à la recherche dans les secteurs de la santé et des biotechnologies.

À lire également