Les meilleures sources de prix immobilier pour estimer un bien

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Acheteur, vendeur, investisseur, tout le monde est concerné par les prix de l’immobilier. Mais comment estimer le prix au plus juste à l’instant T ? Plusieurs sites proposent des cartes des prix immobiliers, nous passons en revue les principaux.

Patrim, les dernières transactions fournies par le fisc

Pour une déclaration d’ISF, une succession, une donation, Patrim est un excellent outil de comparaison. Cette base de données de l’administration fiscale permet de rechercher les dernières transactions autour d’une adresse donnée. La consultation de Patrim est gratuite. On peut ainsi estimer le bien qui nous intéresse en le comparant avec les prix de vente de biens similaires situés dans le même quartier. Nous avons fait une démonstration du service ici.

4

 

Le baromètre des Notaires

Ce nouveau site des notaires de France mis en ligne en juillet vient enfin centraliser toutes les statistiques des transactions enregistrées.

Cette source donne les dernières transactions et compromis de ventes enregistrés par les Notaires. Comme pour Patrim, on a donc accès aux vrais prix immobiliers, et non aux prix affichés dans les annonces ou à de savants calculs.

site notaires

 

Les avants-contrats sont également disponibles, pour une plus grande fraîcheur de l’information.

Rendez-vous sur : immobilier.statistiques.notaires.fr

Meilleursagents

L’onglet Prix immobilier de Meilleursagents présente les prix des appartements et des maisons. On renseigne une adresse ou une ville. On obtient les prix bas, moyens et hauts.

Les prix sont obtenus à partir des transactions des Notaires (base BIEN en Île-de-France) croisées avec les promesses de vente et transactions émanant d’agences immobilières, les prix de présentation des annonces immobilières et des données socio-éco-démographiques.

meilleursagents

La carte permet de visualiser la fourchette de prix des biens qui ont été vendus ces dernières années. Les prix moyens par bâtiment sont ainsi matérialisés par un dégradé allant de vert foncé pour les moins chers, à rouge pour les plus chers. Ceux en gris correspondent aux bâtiments pour lesquels le site ne dispose d’aucune transaction.

A consulter sur : meilleursagents.com/prix-immobilier

 

LaCoteImmo

Ce site de la galaxie SeLoger présente par secteur les prix des annonces immobilières, donc avant négociation éventuelle. Le détail du prix donne de informations supplémentaires (évolution du prix moyen, répartition des surfaces et du nombre de pièces, etc.).

lacoteimmo

A voir sur www.lacoteimmo.com/

 

L’expertise des professionnels : agent immobilier et notaire

Lorsqu’on souhaite vendre, le moyen le plus fiable d’évaluer un bien immobilier est de faire appel à un agent immobilier ou à un notaire. Ces deux professionnels pourront apprécier le logement en lui-même, avec ses qualités et ses défauts, mais aussi sa situation dans l’immeuble s’il s’agit d’une copropriété. Chaque bien est unique, l’étage joue beaucoup. Une récente enquête de Meilleursagents a ainsi pointé une différence de 25 % à Paris entre le rez-de-chaussée et le dernier étage avec ascenseur !

Surtout l’agent immobilier et le notaire voient passer des transactions tous les jours. Ils connaissent le quartier, la ville et les prix pratiqués. Ils pourront proposer une estimation à un prix en cohérence avec le marché.