Observatoire du moral immobilier : les futurs acquéreurs attentistes

Achat & vente
5a17ee03-f1e3-42f3-9b35-01e7cd8721bdQuels sont les intentions d’achat et la perception du marché par les futurs acquéreurs en 2014 ? C’est ce qu’a voulu savoir Logic-Immo.com dans son 14ème Observatoire du moral immobilier, en partenariat avec TNS Sofres.      

Les prévisions sur l’évolution du marché immobilier

L’étude révèle un paradoxe entre les conditions d’accession à la propriété et les comportements des acheteurs potentiels. 47 % des candidats acquéreurs estiment que la tendance baissière des taux d’intérêts et des prix au cours des derniers trimestres continuera. En se référant à cette évolution du marché et aux conditions d’obtention de crédits immobiliers, 69 % des interrogés estiment la conjoncture actuelle favorable à l’achat, 9 % demeurant sceptiques. 38 % des futurs acquéreurs considèrent même ces taux historiquement bas comme une motivation première. D’où vient la réticence du reste ?

Les facteurs bloquant la prise de décision chez les acquéreurs

Selon les résultats de l’enquête, cette perception leur permet de prendre du temps et du recul dans le choix et l’achat du logement.
  • 73 % des sondés estiment que le premier facteur bloquant l’achat est le manque de choix, ou du moins de biens qui correspondent à leurs attentes. Ainsi 71 % des acheteurs cherchent une maison, alors même qu’elles ne représentent que 61 % des biens à la vente.
  • Les 47 % réticents considèrent que le temps pour trouver est trop long.
  • 83 % des interrogés ne croient pas à l’efficacité des mesures incitatives adoptées par le gouvernement Manuel Valls.

À lire également