Patrim, l’outil qui donne les prix immobiliers dans votre rue

Partagez Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

On a tous une bonne raison de vouloir estimer un logement. Saviez-vous que l’administration fiscale dispose des dernières transactions, qui peuvent vous permettre de peaufiner votre estimation, et qu’elles sont disponibles en quelques clics ? On a testé pour vous, c’est parti pour la visite guidée.

Cet outil s’appelle Patrim et il est gratuit. Il vous permet de consulter les dernières transactions autour d’un point précis, une adresse, ou une ville.

Pour y accéder, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site des impôts. Commencez donc par retrouver votre numéro fiscal et votre mot de passe. Oui, encore des identifiants… Ceux-là doivent se trouver avec votre dossier impôt, quelque part chez vous.

Cliquez sur « Rechercher des transactions immobilières »

 

1

 

Cochez la phrase « j’ai lu et accepte les conditions générales d’utilisation », et indiquez la raison de votre visite.

 

2

 

Remplissez les critères qui vous intéressent, une adresse ou la ville, et cliquez sur Localiser.

 

La zone de recherche peut être un cercle, mais vous pouvez aussi la customiser en sélectionnant « polygone », et en sélectionnant la zone précise qui vous convient sur la carte.

N’oubliez pas la période de recherche. Si les prix de l’immobilier varient beaucoup dans votre ville, vous serez particulièrement intéressés par les ventes les plus récentes.

Enfin cliquez sur « Rechercher ».

3

 

La liste de ventes apparaît, avec le prix, la surface, etc.

 

4

 

Tous les détails de la vente sont disponibles au téléchargement en cliquant sur Détail. Vous n’avez plus qu’à comparer avec le bien qui vous intéresse, en fonction de l’année de construction, de l’étage, la surface, et bien sûr, la date de la vente. Les prix ont pu bouger depuis ! Bonne visite.

 

A noter : Le nombre de consultations est limité à 50 requêtes par période de 3 mois, afin de prévenir les utilisations abusives du service.