3 bonnes raisons de passer par un agent immobilier

Achat & vente
Pourquoi passer par un agent immobilier pour vendre votre bien, alors que vous pourriez vendre en direct sans payer de commission ? La plupart des vendeurs s’est posé la question un jour. Alors pour une vente rapide et sans souci, voici 3 bonnes raisons de confier la vente de votre logement à un professionnel de l’immobilier.

L’agent immobilier a une parfaite connaissance de son quartier

Il y est implanté solidement, quand internet n’est que virtuel. Il est au fait des ventes qui s’y concluent : type de logement, prix… Il est aussi en rapport avec des acheteurs en cours de recherche, qui pourrait être intéressés par votre bien ! Il peut vous aider à formuler votre offre, à vous conseiller pour les photos, à mettre en avant tel ou tel aspect. Et surtout à bien calibrer l’essentiel : le prix de votre bien en fonction du marché au moment où vous vendez, le prix qui vous donnera les meilleures chances d’aboutir rapidement.

Vendez plus vite avec le mandat exclusif

Le vendeur a tout intérêt à choisir de confier un mandat exclusif à une agence (soigneusement sélectionnée après estimation du bien par plusieurs agences). Le mandat exclusif signé avec une agence lui réserve l’exclusivité pendant une période donnée, en général 90 jours, mais vous pouvez négocier une durée plus courte. Votre bien a toutes les chances d’être vendu dans la période. En plus, vous n’avez qu’un seul contact et évitez la perte de temps liée aux multiples interlocuteurs. Sachez aussi que si vous trouvez vous-même un acheteur intéressé, vous devrez alors l’orienter vers votre agent immobilier.

L’agent immobilier est un professionnel

Sa carte professionnelle lui est délivrée sous conditions d’aptitude professionnelle, d’une garantie financière, d’une assurance responsabilité professionnelle. Sa vocation est d’aider ses clients à faire aboutir leurs transactions. Selon une enquête récente de l’Ifop, 54 % des personnes interrogées ont une bonne ou très bonne opinion des professionnels, et ils confient leur vente dans 71 % des cas. Et la satisfaction qu’ils ont manifestée à l’égard de leur intervention s’élève à 83 %.

À lire également