Propriétaires, comment vous protéger contre les impayés ?

Gestion
Le non-paiement des loyers est la hantise des propriétaires qui mettent leur bien en location. Comment vous prémunir d'un tel préjudice ? Il existe des assurance qui couvrent ce risque. Le détail ci-dessous. Les lointermédiaires vente immobilièreyers impayés représentent 2 % de la masse globale des loyers encaissés. Pour éviter les éventuels risques d'impayés, vous devez être couvert par une assurance spécifique.

La garantie des risques locatifs (GRL)

Mise en place par l’Etat et Action Logement (ex 1 % Logement), elle couvre le risque d’impayés. En tant que bailleur, elle vous permet de souscrire un « contrat socle GRL » avec une compagnie d’assurance ou une banque qui a adhéré au dispositif. L’assureur prend en charge les impayés de loyers et les dégradations locatives durant toute la durée du bail. En pratique, vous vous engagez à ne demander aucune caution au locataire. Le loyer demandé ne doit pas dépasser 50 % de ses revenus. Le montant couvert peut atteindre les 2 000 euros, dans la limite de 70 000 euros. Cette disposition s'applique pendant toute la durée du bail. Le déblocage de sommes a lieu : – lorsque le locataire ne paye aucun loyer pendant deux mois consécutifs ou non ; – en cas d’impayé partiel : le cumul des impayés atteint un mois de loyer sur un an, même après déduction des aides au logement versées au bailleur. Si vous optez pour la GLR, vous devrez vous acquitter d’une prime d’assurance dont le taux est fixé par votre assureur.

La garantie loyers impayés (GLI), dite assurance contre les loyers impayés

Vous pouvez souscrire cette assurance contre les loyers impayés auprès d'un assureur privé de votre choix. Comme pour tout contrat d’assurance privé, l’offre est inégale. Faites jouer la concurrence et comparez bien les offres, les modalités de prise en charge qu'ils proposent et surtout le coût avant de signer le contrat d'assurance.

À lire également