Achat immobilier, quoi de neuf en 2015 pour les particuliers ?

Actus
immobilier12014 a été une année médiocre pour le marché immobilier. Nombre de transactions en diminution, recul des mises en chantier de nouveaux logements, prix en baisse légère… Quels éléments pourraient favoriser les investissements immobiliers en 2015 ?      

Le prêt à taux zéro élargi à l'ancien

Il était réservé jusqu’ici à la primo-accession dans le neuf ou à l’achat dans le parc social : le prêt à taux zéro (PTZ) est désormais accessible pour l’achat dans l’ancien, dans environ 6 000 communes rurales, et à condition que soient prévus des travaux dans le logement. Le but est de revitaliser les petites communes et de favoriser l’activité.

La loi Pinel

Remplaçant la loi Duflot, destinée à favoriser l’investissement dans le neuf réservé à la location, le dispositif Pinel revient sur le Duflot et en assouplit les règles : il autorise une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % du montant du bien (soit une réduction maximale de 6000 €), correspondant à un engagement de louer durant 6, 9 ou 12 ans. L’investissement reste limité à 300 000 €, avec également un plafond pour les loyers des futurs locataires et des conditions de revenus. Grande nouveauté, il est désormais possible de loger un membre de sa famille, ascendant ou descendant.

Les terrains à bâtir

Afin d’encourager la libération de terrains constructibles, la donation de terrains à bâtir va bénéficier d’un assouplissement des droits de mutation. Par ailleurs la vente d'un terrain bénéficie d’un abattement exceptionnel de 30 % supplémentaire sur la plus-value, pour toute opération réalisée en 2015.

L’effet d’aubaine

Si vous avez un projet d’achat, c’est peut-être le moment de le concrétiser ! Les prix sont bas, ils ont baissé partout, même à Paris. Dans un marché atone, l’acheteur est en position de force, et pour beaucoup de biens, il est possible de négocier significativement. Par ailleurs, le prix du crédit, autre paramètre essentiel lors d’une acquisition, est lui aussi en baisse : on peut obtenir en janvier 2015 un prêt immobilier à un taux inférieur à 2,40 % sur 20 ans ! Tout comme les hausses, les baisses ne sont pas éternelles. 2015 est peut-être le bon moment pour en profiter.

À lire également