Construction de maisons : les promoteurs satisfaits

Actus
Est-ce la sortie du tunnel pour les constructeurs de maisons individuelles ? Il semble que oui, à en croire les professionnels de la construction.

Une progression marquante

immobilier1La relance du marché immobilier neuf, en gestation depuis 2014, s’est affirmé fin 2015 et plus encore en 2016. On peut désormais parler de reprise (même si la prudence reste de mise), et celle-ci est bénéfique au secteur de la maison individuelle. En effet, avec de 120 000 à 126 000 maisons construites en secteur diffus en 2016, c’est une progression de 11,5 % qu’on note pour ce secteur.

Des perspectives encourageantes

Le syndicat de constructeurs LCA FFB le reconnaît par la voix de son président Patrick Vandromme, un ensemble de facteurs se présentent sous un jour favorable et stimulent la demande.
  • La baisse inédite des crédits immobiliers. Leurs niveaux (1,48 % en moyenne en août) poussent la décision de beaucoup d’acheteurs potentiels.
  • Le PTZ, amélioré en début d’année, se révèle un autre coup de pouce sérieux aux primo-accédants. Ces derniers sont les locomotives du marché. En 2016, leur part de marché dans les maisons individuelles pourrait monter à 60 %.
« L’activité sera bonne en 2016, et avec les ventes de cette année, elle sera meilleure encore en 2017 » selon les propos de M. Vandromme à l’AFP. Toutefois un certain attentisme sur les décisions d’achat pourrait obscurcir le tableau, avec les échéances électorales à venir.

À lire également