Crédit immobilier : les taux d’intérêt toujours à la baisse en août

Marché
Quand l’exceptionnel devient la norme, même les vacances d'été ne changent rien à la tendance. Les taux de crédit immobilier sont toujours aussi bas.
anil
Source : Anil
1,18 % pour un emprunt sur 15 ans, c’est le taux constaté pour les meilleurs dossiers en août par l’Anil. La fourchette haute se situe elle autour de 1,70 %. Quant aux prêts sur des durées plus courtes, ils ont allègrement franchi la barre symbolique du 1 %, pour parvenir à 0,60 % sur 7 ans, en région sud selon les données du courtier en crédit Empruntis. Il relève aussi un taux moyen de 1,30 % sur 20 ans dans 4 des 7 grandes régions.

La baisse peut-elle continuer ?

La BCE, dans son effort pour relancer l’économie, vient de baisser son taux directeur à 0 %. Un chiffre qui devrait demeurer inchangé au moins jusqu’à 2017. Donc oui, les établissements de crédit peuvent encore baisser leurs taux, dans le cadre de leur lutte commerciale sans merci. On voit même des prêts à taux négatif (c’est celui qui prête qui paye), mais désolé, ça ne concerne pas les particuliers !

Prendre en compte tous les aspects du prêt

Souscrire un emprunt immobilier aujourd’hui, c’est faire une bonne affaire, c’est certain. Mais il ne faut pas négliger les autres aspects du dossier. Les frais, l’assurance emprunteur, les remboursements anticipés : la mise en concurrence des banques doit se faire aussi sur ces points, qui passent souvent inaperçus mais dont les tarifs peuvent être très différents d’un établissement à l’autre.

À lire également