Immobilier neuf : les bons chiffres de vente du premier semestre 2016

Actus
Les promoteurs immobiliers se frottent les mains : les ventes dans le neuf sont en progression au 1er semestre 2016. Une tendance qui s'inscrit dans la lignée de celle des mises en chantier et permis de construire, et qui montre que les dispositifs incitatifs en place PTZ, Pinel...) trouvent leur public.

+ 22,7% pour les ventes

façadeLes ventes d’immobilier neuf ont progressé de 22,7 % au premier semestre par rapport à la même période de 2015, sur l’ensemble des types de construction. A noter la forte progression des ventes en résidences services : + 30 %. Les ventes aux investisseurs progressent de 20 %, celles aux accédants de 23 %. Le créneau des ventes à TVA réduite n’est pas en reste : + 24 %. On peut voir dans ces chiffres l’heureuse influence des aides de l’Etat : les dispositifs Cenci-Bouvard, Pinel et PTZ, qui semblent remplir leur rôle d’aiguillon du marché. Il est vrai qu’ils sont opportunément épaulés par des taux d’intérêt des emprunts extrêmement favorables.

Les mises en vente progressent aussi

Le chiffre de 17 % des mises en vente est néanmoins inférieur à celui des ventes, ce qui signifie que les stocks baissent. Le délai moyen d’écoulement est de 11 mois (contre 13,5 mois en 2015).

Une bonne année 2016

Cette bonne conjoncture devrait se confirmer durant le 2ème semestre, aidée par des taux d’intérêt toujours aussi incitatifs. Elle s’accompagnera probablement d’une (légère) remontée des prix. Un horizon presque sans nuages pour l’immobilier neuf.

À lire également