Immobilier : portrait-robot de l'acheteur en France en 2016

Marché
Qui a acheté un logement en France en 2015, de quel type? Où ? Et à l’issue de quelles démarches ? C’est l’objet de l’étude du Crédit Foncier menée sur 2 000 ménages.

Quand on cherche on trouve

Au total, 70 % des acheteurs ont trouvé leur bonheur après un an de recherche, celle-ci ayant duré effectivement entre 4 et 5 mois, soit bien moins qu’il y a deux ans. Elle les a conduits à visiter une moyenne de 6 biens.

Quel budget ?

Dans 60 % des cas, les acheteurs ont obtenu une baisse de prix. Toutefois l’acquéreur aussi fait un effort : 34 % ont acheté plus petit qu’ils ne le pensaient, 32 % ont dû s’éloigner de leur but initial. 21 % ont en revanche dépassé le budget prévu. Ils ont allongé pour ça la durée de leur prêt (à 37 %), ou ont eu recours à l’épargne (33 %).

Quel type de logement ?

Plus la commune est petite, plus il s’agit d’une maison plutôt que d’un appartement : à 87 % une maison dans les communes de moins de 5000 habitants, 34 % seulement dans les villes de plus de 100 000 habitants. Ce qui compte, dans l’ordre, durant la recherche : le nombre de pièces, la surface, l’emplacement, la terrasse ; et aussi les transports pour les citadins, les écoles pour les jeunes parents.

A quel âge ?

Les moins de 30 ans sont 80 % qui ont trouvé leur logement après un an de recherche. On peut rapprocher ce chiffre de celui, très dynamique, des primo-accédants aidés par le PTZ. A 69 % viennent ensuite… les plus de 60 ans

Dans quelle région ?

La moyenne de 70 % se module selon les régions : la grande couronne parisienne est la plus dynamique, 76 % des acheteurs y ont conclu une vente après un an. C’est 73 % dans le sud-est, mais 62 % seulement dans le sud-ouest.

À lire également