La baisse des taux est homogène en France

Actus
Une étude réalisée par le courtier en crédit Empruntis révèle notamment que la baisse des taux en France en février 2015 est constatée dans toutes les régions et que les taux convergent.

Une baisse dans toutes les régions

taux régionsA part sur les durées longues de 25 ou 30 ans, les taux moyens des crédits immobiliers baissent dans toutes les régions en France. Pour Cécile Roquelaure, directrice de la Communication et des Etudes d’Empruntis « les différences entre les régions ont rarement été aussi faibles ». Et les taux aussi bas : les planchers historiques sont atteints régulièrement.

20 ans la durée à viser pour profiter de la baisse

Pour profiter de la baisse des taux au mois de février, il faut pour l'emprunteur viser une durée de 20 ans maximum. Au-delà les taux restent soient stationnaires, soit augmentent. Cela démontre selon Empruntis le souhait des établissements bancaires d’encourager les durées inférieures ou égales à 20 ans.

2,25 % le taux moyen sur 15 ans

2,25 %, c’est le taux moyen sur 15 ans que l’on retrouve dans pratiquement toutes les régions à l’exception du Nord, qui est la région qui présente les coûts du crédit les plus élevés avec un taux moyen à 15 ans de 2,35 %. Dans le même temps la région Nord présente les baisses parmi les plus significatives sur toutes les durées.

Des taux qui convergent

Les écarts constatés entre régions sont faibles, on observe sur toutes les durées une convergence des taux qui traduit la volonté des banques de rester compétitives et attractives sur tout le territoire français. Source image : Baromètres régionaux empruntis.com

À lire également