La maison prête à finir : une solution pour économiser jusqu’à 30 %

Construire
Et si vous réalisiez vous-même une partie des travaux de construction de votre maison ? Peinture, plomberie, pose des revêtements… mettez la main à la pâte vous occupant des finitions. Le constructeur de maisons se charge du gros œuvre, et vous terminez le travail. Connu sous le nom de maison prête à finir, ce concept né dans les années 80 séduit toujours. Et pour cause ! Acheter une maison à finir soi-même permet d’économiser jusqu’à 30 % par rapport à une maison individuelle classique.

La maison prête à finir, comment ça fonctionne ?

Comme pour toute construction, le chantier démarre lorsque le permis de construire a été accepté. Le constructeur prend en charge la construction du gros œuvre, c’est-à-dire les fondations, les murs, la pose des fenêtres, des portes et du toit. Dans le jargon du bâtiment, ces étapes de la construction portent un nom : la mise « hors d’eau » et la « mise hors d’air ». Protégée des intempéries et des inondations, la maison n’est pas encore terminée. Il reste à réaliser toutes les finitions. L’équipe d’entrepreneurs vous passe donc le relais. À vous de finaliser la construction en vous chargeant de l’isolation, des cloisons, de l’électricité, de la plomberie, de la pose des revêtements de sol et de mur, de l’installation des sanitaires, etc. Eh oui, il y a encore du pain sur la planche avant de pouvoir poser vos valises !

Mais le jeu en vaut la chandelle. En achetant une maison prête à finir, vous économisez sur le poste qui coûte le plus cher : la main-d’œuvre. L’achat d’une maison inachevée est la solution idéale pour ceux qui souhaitent devenir propriétaire à moindre coût. La différence de prix par rapport à une construction classique permet d’acquérir davantage de superficies. Les économies réalisées peuvent également être investies dans la décoration.

Faut-il être un bricoleur chevronné pour acheter une maison prête à finir ?

Pas forcément ! Mais mieux vaut tout de même ne pas avoir deux mains gauches. Si le montage d’un meuble IKEA vous donne du fil à retordre, il est préférable de passer votre chemin. Il faut également être prêt à y consacrer du temps et de l’énergie.

Comme évoqué précédemment, passer par un constructeur de maisons spécialisé dans le prêt-à-finir est un bon compromis pour gagner du temps et réaliser les travaux de finition sans vous faire des nœuds au cerveau. Inutile de courir dans les magasins de bricolage. Ces sociétés analysent les plans de votre maison et conçoivent des kits de finition faciles à poser en fonction de ceux-ci. Module électricité, module plomberie… Il ne vous reste plus qu’à assembler les différentes pièces en suivant les notices fournies. En cas de besoin, vous pouvez faire appel au constructeur pour obtenir une assistance technique.

La qualité est-elle au rendez-vous ?

Prix avantageux ne signifie pas piètre qualité. La maison prête à finir est construite dans les règles de l’art. La construction doit répondre aux dernières normes en vigueur. Les matériaux et méthodes utilisés sont donc conformes à la RE2020. Vous bénéficiez du même savoir-faire que pour une maison traditionnelle, ainsi que de toutes les garanties constructeur propres à l’immobilier neuf.

Tout est consigné dans un contrat. Le prêt-à-finir est couvert par un contrat de construction de maisons individuelles (CCMI), l’un des plus protecteurs qui existe.

Côté financement, vous bénéficiez des mêmes avantages que pour une construction classique.


 

À lire également