Le marché immobilier en Europe

Actus
Comment se porte le marché immobilier dans les villes européennes ? Le réseau Era s’est penché sur le sujet. Il observe le dynamisme des marchés locaux.  

Le marché immobilier en Europe

Wien SkylineAu plan du dynamisme, l’animation que connaît la France depuis 2015 est confirmée par l’étude, avec une progression du marché de 17 % en 2015. Cela place notre pays largement en tête, devant le Portugal. En revanche, la Suisse et le Luxembourg auront connu un fléchissement de leurs transactions.

Les prix

Les prix sont en augmentation partout en Europe. Leur diversité est considérable d’une capitale à une autre, mais les évolutions sont claires. Seule l’Autriche est en retrait. La France et la Suisse sont les plus chères au m², il est vrai que la Grande Bretagne n’est pas parmi les pays étudiés. Istanbul, en plein développement, voit ses prix exploser. Hors des grandes villes, l’augmentation des prix modérée se vérifie, à l’exception de la Turquie qui obéit aux mécanismes propres aux pays en développement : les prix chutent hors capitale.

Les taux

Les taux d’intérêt sont partout très bas et ont contribué à la bonne santé moyenne du marché. Le plus élevé est, en Bulgarie, de 6%. Le taux moyen relevé en France pour 2015 par l’étude est de 2,3%. On sait qu’il a continué à descendre pour se situer à peine au-dessus de 1% fin 2016.

Le chômage

Le taux de chômage est aussi comparé par l’étude, comme vecteur du dynamisme immobilier. A 10,3% sur la moyenne européenne, il baisse légèrement. La France, le Portugal et la Turquie sont au-dessus du lot. A noter, de ce point du vue, que l’Espagne n’est pas comprise dans le panel.

A côté de chez nous

Parmi nos proches voisins, on note le bon niveau de l’immobilier belge, avec des taux d’intérêt très bas, un marché et des prix en progression ; l’Allemagne connait en 2015 un fort volume de transactions, épaulé par des taux bas et des prix en forte baisse ; En Suisse, les prix s’envolent et le volume d’activité baisse légèrement. L’étude Era Era est un réseau américain d’agences immobilières présent dans 15 pays d’Europe avec 1100 agences. En compilant et en comparant des données sur les marchés de ses différents pays d’implantations, il a pu éditer une étude européenne des marchés immobiliers. Le réseau a recueilli des informations auprès des instituts nationaux de statistiques, des établissements bancaires et de prêts immobiliers et des experts de l'industrie. Des données fiables, lesquelles sont analysées à travers l’expertise locale des responsables nationaux d’Era.

À lire également