Le mouvement de remontée des taux se poursuit

Actus
Les taux de crédit immobilier continuent leur hausse enclenchée à la mi-mai. A ce jour, plus de 30 banques, nationales ou régionales, ont augmenté leurs taux de crédit, selon le courtier Vousfinancer.com. Focus sur cette tendance qui progresse lentement.

Des taux en hausse de 0,05 à 0,40 point suivant les banques

Une trentaine de banques ont relevé leurs grilles depuis la mi-mai. Leurs taux de crédit ont ainsi augmenté de 0,05 à 0,40 point selon les établissements. Rien qu'au mois de juillet, 15 banques ont revu leurs taux à la hausse. Pour certaines d'entre elles, il s'agit d'une deuxième augmentation, la première ayant été entamée en juin. Une autre a même haussé ses taux de crédit pour la troisième fois depuis le début du mouvement, atteignant 0,35 point au total. La plupart des grands réseaux bancaires ont suivi le mouvement depuis ces 2 derniers mois. Selon Vousfinancer.com, seule une banque a choisi d'orienter ses taux à la baisse.

La demande de crédit reste soutenue

Le courtier Vousfinancer.com constate une hausse de 20 % des demandes de prêts pour financer un achat immobilier au premier semestre 2015. Les demandes de renégociation de prêts ont aussi triplé sur un an. Face à l'afflux global de dossiers, certaines banques ont décidé de limiter les dossiers de renégociations pour se concentrer sur les acquisitions et ainbsi limiter l’engorgement.

Quid de la rentrée ?

Vu le contexte européen actuel, il est particulièrement difficile de prévoir ce qui se produira pour les semaines à venir. Le niveau des taux d'emprunt d'Etat est en légère baisse Après s'être stabilisé aux alentours de 1,25 % début juin, il est passé à moins de 1,20 %. Mais les incertitudes qui entourent les négociations sur la Grèce compliquent l'établissement d’un pronostic pour les taux de crédit immobilier.

À lire également