Les étapes de la construction d’une maison neuve

Achat & vente
Vous avez décidé de faire construire votre maison ? Que vous vous lanciez dans l’auto-construction ou que vous passiez par un constructeur de maisons individuelles, ce beau projet se déroule en plusieurs temps. Du premier coup de pelle à la peinture, découvrez toutes les étapes de la construction d’une maison neuve.

Le gros œuvre : la garantie d’une maison solide et durable

Le gros œuvre, c’est la base ! Fondamentale dans tout projet de construction, cette étape vous assure que votre maison — ou des parties de celle-ci — ne s’envolera pas à la première tempête. Le gros œuvre regroupe tous les travaux qui assurent la solidité et la stabilité du bâti et comprend les opérations suivantes :

  • L’implantation ou piquetage qui, comme son nom l’indique, consiste à placer des piquets pour délimiter l’emplacement de la future construction.
  • Le terrassement vise à préparer le terrain à accueillir la construction en déblayant la zone où il faudra creuser pour la mise en place des fondations.
  • La mise en place des fondations, indispensable pour que le sol ne se dérobe pas sous vos pieds ! Selon la nature du terrain et le type de construction (poids à supporter), il faut parfois creuser profondément pour avoir un sol stable sur lequel ériger les murs.
  • L’assainissement, autrement dit la mise en place du système d’évacuation des eaux usées. Il peut s’agir d’un raccordement au réseau d’assainissement collectif (tout-à-l’égout) ou de l’installation d’un système d’assainissement autonome.

Bon à savoir : Les terrains en secteur diffus ne sont pas toujours viabilisés, c’est-à-dire raccordés aux réseaux publics. Le coût des travaux dépend de plusieurs paramètres comme la nature du terrain ou encore la distance par rapport aux réseaux. Constructibilité, coût des travaux de viabilisation, règles d’urbanisme, découvrez ici les éléments à inspecter avant d’acheter un terrain.

  • Le soubassement, une opération qui consiste à poser les parties basses de murs sur les fondations. C’est une étape importante puisqu’elle va contribuer à protéger votre maison contre les remontées d’humidité. L’assurance d’avoir les pieds au sec !
  • L’élévation des murs qui va vraiment vous donner l’impression que votre maison prend forme ! En pierre, en brique, en parpaing, en bois, ou même en terre crue, à vous de choisir le matériau pour la construction de ces murs porteurs.
  • La pose de la charpente et de la toiture, aussi appelée mise hors d’eau. Après cette étape, le bâtiment est — presque — armé pour faire face aux averses : il est étanche à l’eau.
  • La réalisation des menuiseries extérieures ou mise hors d’air est la phase ultime du gros œuvre. Les portes et fenêtres sont posées : la maison est définitivement à l’abri des aléas climatiques.

Le second œuvre, incontournable pour rendre la maison habitable

La maison est maintenant parfaitement couverte ! Les différents corps de métier peuvent travailler à leur aise, sans craindre de voir leurs efforts réduits à néant par le vent ou la pluie. L’objectif ? Transformer l’espace sombre et froid entre ces 4 murs en un logement habitable. Le second œuvre est lui aussi jalonné d’étapes :

  • la pose de l’isolation et des cloisons intérieures ;
  • la plomberie ;
  • l’électricité ;
  • le chauffage et la climatisation ;
  • la ventilation.

Vous êtes passé par un constructeur de maisons pour le gros œuvre et votre budget est serré pour la suite ? Sachez que certains professionnels vous offrent la possibilité de commander une maison hors d’eau et hors d’air, aussi appelée « maison prête à finir ». Le constructeur s’est occupé du gros œuvre, à vous de prendre en charge le reste des travaux. L’objectif premier de cette option est, bien sûr, de réaliser des économies. Vous pouvez choisir librement les corps de métier en comparant les devis, mais aussi étaler les travaux dans le temps pour répartir votre budget.

Vous êtes un as du bricolage ? La tuyauterie et les circuits électriques n’ont aucun secret pour vous ? Libre à vous de tout faire tout seul ! Apprêtez-vous à passer de nombreux week-ends dans les magasins de bricolage et autres enseignes spécialisées afin de trouver les outils et matériaux adéquats. Attention, il ne suffit pas d’avoir de l’or dans les mains ! Assurez-vous également de bien suivre les démarches administratives pour le raccordement aux différents réseaux (eau, gaz, électricité…). Vous devrez aussi obtenir un certificat de conformité pour vos installations, stipulant qu’elles respectent les règles de sécurité.

Les finitions : l’ultime étape pour personnaliser votre habitation

Votre projet se concrétise. Il est maintenant temps de passer aux finitions, l’étape la plus agréable, celle qui va donner tout son caractère à votre habitation ! Lors de celle-ci, vous devrez choisir :

  • le revêtement des sols ;
  • le revêtement des murs et les peintures ;
  • les menuiseries intérieures ;
  • l’éclairage intérieur ;
  • les travaux de façade.

À nouveau, vous avez deux options : confier cette étape au constructeur de maisons individuelles et échanger avec lui pour faire les bons choix, ou mettre la main à la pâte et compter sur vos talents et idées géniales en matière de décoration. Vous connaissez le rayon bricolage par cœur : il est temps de passer au rayon déco !

Quelle que soit la formule choisie, laissez parler vos envies pour créer un intérieur qui vous ressemble. Vous avez carte blanche — hormis pour l’aspect de la façade qui doit respecter le plan local d’urbanisme (PLU). Votre maison prend vie ! Pour la sécuriser et la mettre en valeur, il ne reste plus qu’à aménager les extérieurs.

À lire également