Les loyers des meublés sont en hausse à Paris

Actus
La hausse des loyers des locations meublées dans la capitale se confirme au second trimestre selon le dernier baromètre Lodgis.com. Les prix ont ainsi tendance à grimper depuis un an. Eclairage.
lodgis.com
lodgis.com

Une tendance qui se confirme

Depuis près d'un an, les loyers des meublés ont augmenté progressivement, enregistrant un écart moyen de + 1,50 % entre les deuxièmes trimestres de 2014 et de 2015. Cette tendance à la hausse s'est particulièrement amplifiée au cours des 3 premiers mois de 2015, notamment dans l'Ouest parisien qui affiche les plus fortes hausses, avec + 4,6 % en un an. La cote des quartiers d'affaires très dynamiques comme la Défense ou des banlieues aisées comme Neuilly-sur-Seine ou Boulogne-Billancourt est en train de grimper rapidement.

En cause : les déplacements professionnels et les études

Si les effets de la loi ALUR sont évoqués, d’autres facteurs sont également en cause. Le succès de la location meublée à Paris s'explique aussi par la forte mobilité professionnelle résultant d'une mutation, d'une formation ou d'un séminaire. Elle affiche une très légère baisse entre les deux seconds trimestres 2014-2015, passant de 50 à 48 %. La deuxième cause d'emménagement en meublé sont les études. La plupart de la population estudiantine doit disposer d’un toit pour pouvoir continuer et terminer son cursus. De 29 % au 2ème trimestre 2014, la proportion des étudiants en location meublée à Paris est passée à 31 % un an plus tard, hausse qui colle à la nécessité de trouver un nouveau logement pour la prochaine rentrée.

Locataires parisiens : les ressortissants asiatiques en hausse

Les locataires parisiens en provenance des pays émergeants asiatiques ont nettement augmenté de +45% entre les 2èmes trimestres 2014 et 2015. Les ressortissants russes ont en revanche chuté de -67%. Ceux qui proviennent de l'Union européenne, d'Amérique et des autres régions du monde reste en proportion stable d'une année à l'autre.

À lire également