Les prix se stabilisent dans l'ancien

Actus
Les acheteurs reviennent ! Avec les taux d'intérêts très bas de ces derniers mois, les transactions immobilières de réseau Century 21 ont progressé de 18,4 % sur un an. En conséquence, les prix qui suivaient une courbe descendante depuis la fin 2014 ont tendance à se stabiliser. Coup de projecteurs sur Paris et l’Île-de-France.

Les effets de l'encadrement des loyers à Paris

source : lecourrierdelimmo.com
L’année 2016 devrait voir les prix de l’immobilier augmenter dans la capitale. Après un premier semestre 2015 avec des prix en léger recul à – 2,6 % par rapport à l’an dernier, le marché devrait se contracter. A surveiller également, les effets de l'encadrement des loyers applicable depuis le 1er août 2015. Cette mesure inscrite dans le dispositif ALUR prévoit une limitation de la hausse des loyers en appliquant concrètement un plafonnement. La loi dispose en effet qu’un loyer ne peut dépasser une limite de référence fixée par arrêté préfectoral. Ce loyer ne peut alors être ni inférieur de 30% aux prix du marché, ni supérieur de 20%. Pour autant le prix du m2 repart dans la capitale avec une hausse de 0,7 %.

Les prix repartent à la hausse en Île-de-France

A Paris, le plafonnement des loyers ne semble pas du goût des investisseurs, puisque leur nombre est en chute de -21,9 % sur un an glissant au 3ème trimestre 2015. Cette fuite bénéficie à la région Île-de-France qui voit en effet la part d'investisseurs en hausse de 34,1 % ! Pour la première fois depuis 2012 le prix moyen du m2 dans la région est revu à la hausse à + 1%. Celui-ci est ainsi de 3 083€ au 1er trimestre 2015, avec cependant des disparités selon les départements. Les prix sont ainsi en hausse dans les Hauts-de-Seine, Yvelines et Seine-Saint-Denis, mais en baisse dans les autres départements franciliens.    

À lire également