Les professionnels de l'immobilier optimistes

Actus
Le Crédit Foncier, acteur important du marché du crédit immobilier, édite régulièrement son baromètre du moral des professionnels ; la sixième édition vient de sortir. 400 professionnels de l’immobilier (constructeurs, gestionnaires de patrimoine, promoteurs, agents immobiliers) sur la France entière ont été interrogés par téléphone ; leurs réponses reflètent la bonne humeur qui règne sur la profession depuis quelques mois.

Un marché qui s’est amélioré…

85% des personnes interrogées considèrent que le marché s’est amélioré, ou stabilisé, durant les 4 derniers mois

… Et qui va continuer à progresser

A 78 %, ils sont optimistes pour les douze mois qui viennent ; il y a un an, ils n’étaient que 63 %. Les vecteurs de cet optimisme sont, sans surprise, le niveau très bas des taux d’intérêt et le PTZ dans sa configuration actuelle, les deux atouts qui ont poussé le marché jusqu’à ses niveaux d’aujourd’hui. Les 21% de pessimistes le sont du fait du pouvoir d’achat des ménages et du contexte économique global.

Un cadre qui se stabilise

Dans le neuf, 71% pensent à une stabilisation des prix, alors que 38 % voient progresser le volume des transactions. Dans l’ancien, 52 % des professionnels interrogés anticipent des prix quasiment sans évolution, dans un volume de transactions stable pour une majorité d’entre eux.

À lire également