Les visites à l'heure du déconfinement

Actus
Depuis le 11 mai dernier et le déconfinement, le secteur de l'immobilier reprend vie peu à peu. Ainsi, les agences immobilières sont autorisées à rouvrir et les visites immobilières peuvent reprendre, en respectant les règles sanitaires, bien sur. Voyons un peu comment cela se passe.

Comment se déroule une visite de bien vide ?

Pour ce qui est des visites des logements non-occupés, les participants sont sélectionnés au préalable (comme pour les logements occupés d'ailleurs) et les visites doivent être suffisamment espacées pour que le logement puisse être aéré à chaque fois. On ne peut plus regrouper plusieurs visiteurs, de même qu'il n'est plus possible d'enchaîner les visites les unes après les autres avec les candidats attendant leur tour dans l'escalier.

Les visiteurs doivent de plus porter des masques et être munis de gel hydro-alcoolique afin de pouvoir se laver les mains avant et après la visite. Comme il peut arriver qu'ils oublient (et que ces produits sont encore parfois difficiles à trouver), la plupart des agents immobiliers font en sorte de pouvoir fournir masques et gel.

Enfin, le nombre de visiteurs est réduit au maximum de façon à ce qu'il y ait deux personnes par pièce au maximum et que les distances de sécurité soient toujours respectées.

Et pour les biens encore occupés ?

Lorsqu'il s'agit d'un bien immobilier occupé, il est nécessaire d'obtenir l'accord de toutes les parties avant une visite.
Une fois cela fait, cette dernière se déroule de la façon suivante : c'est l'occupant des lieux qui ouvre toutes les portes et il ne peut y avoir plus de 2 personnes par pièce.

Les personnes participant à la visite doivent être masquées et se passer les mains au gel hydro-alcoolique avant et après la visite.

Enfin, il est conseillé de ne pas se prêter d'affaires telles qu'un stylo ou un téléphone par exemple.

Les visites virtuelles par les propriétaires

Les visites virtuelles via des applications comme skype ou zoom sont un excellent moyen de se faire une première idée sur un bien avant de décider si l'on souhaite poursuivre par une visite physique ou pas. Elles sont donc développées au maximum par les agences telles que celles du réseau Laforêt qui a lancé un service nommé VisioVisit qui permet aux propriétaires des biens de mener une visite en temps réel via son smartphone.

À lire également