Logement : 70 millions d’euros pour accompagner les professionnels du bâtiment

Actus
Construction site with cranesDans le cadre du plan de relance de la construction, la ministre du Logement Sylvia Pinel a annoncé jeudi une enveloppe de 70 millions d’euros sur trois ans répartis sur trois chantiers prioritaires : modernisation de la filière, simplification des règles d’urbanisme et accompagnement des acteurs.    

Transition numérique dans le bâtiment

Pour contribuer à moderniser la filière du bâtiment, le gouvernement entend injecter 20 millions d’euros dans un plan de transition numérique visant à répandre l’utilisation du numérique auprès des professionnels. Le plan comprend notamment la création d’un portail dédié dès septembre 2015, et prévoit la formation en ligne des professionnels, la mise en ligne de guides, la création de maquettes numériques, le tout afin d’augmenter la productivité des entreprises.

Détection et traitement de l’amiante

Un plan amiante dans le bâtiment bénéficiera d’une enveloppe de 20 millions d’euros. Il sera axé sur la recherche et développement avec pour objectif de réduire les coûts de détection dans le cadre de la rénovation des bâtiments. Les bailleurs sociaux bénéficieront par ailleurs d’un prêt bonifié pour financer les travaux, avec un plafond de 10 000 € par logement.

Transition énergétique

30 millions seront consacrés à la montée en compétence des acteurs en matière d’efficacité énergétique.

Simplifier les règles de construction et d’urbanisme

La ministre a également annoncé un nouveau train de 20 mesures de simplification de la construction et de l’urbanisme. L’objectif est de faire baisser les coûts et accélérer les délais de construction. Parmi ces mesures, la réduction des délais d'obtention du permis de construire, et la levée de la contrainte du nombre de places de stationnement dans les zones bien desservies par les transports. Ces mesures viennent compléter les 50 mesures annoncées en juin dernier.

À lire également