Louer sa résidence principale en cas de déménagement

Location

Vous allez vous expatrier et vous ne savez pas quoi faire de votre résidence principale ? Vous pouvez décider de la louer. Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner des services d’une agence immobilière. Cette dernière pourra entreprendre avec vous toutes les démarches locatives. 

Les avantages de louer sa résidence principale en cas de déménagement 

Pouvoir garder sa résidence principale 

Très souvent, une résidence principale revêt pour le propriétaire un aspect sentimental. Il peut alors être difficile de s’en séparer. Surtout si l’on s’y sent obligé à cause d’un déménagement. Mais louer sa résidence principale permet de la garder. 

Un point d’attache pérenne 

Louer votre résidence principale en cas de déménagement, c’est l’occasion pour vous de pouvoir revenir dans votre ville d’origine. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir revenir : une expatriation de courte durée, ou bien qui se passe mal sont autant de raisons pour rentrer chez soi.  

Attention ! S’il est loué, vous ne pourrez pas revenir vivre dans votre logement comme bon vous semblera. Pour récupérer votre logement, vous devrez donner congé au locataire au moment de la date d’échéance du bail. Un propriétaire ne peut pas récupérer son bien avant ce moment (sauf en cas de faute grave de la part du locataire). 

Si vous souhaitez louer votre résidence principale pour pouvoir revenir y vivre, vous devrez sans doute privilégier la location de tourisme ou le bail mobilité, qui ne durent que peu de temps. 

Des avantages financiers 

Enfin, louer sa résidence principale en cas de déménagement a également des avantages financiers. Tout d’abord, les loyers que vous percevrez vous permettront de renforcer vos revenus mensuels. Si vous passez par une agence immobilière, cette dernière s’occupera pour vous de récolter les loyers et vous n’aurez donc pas à vous en occuper. 

De plus, si vous gardez votre résidence principale, vous pourrez également attendre qu’elle prenne de la valeur pour potentiellement la vendre un jour. C’est surtout vrai si votre logement est situé en zone tendue. Dans ce cas, votre bien prendra rapidement de la valeur et il sera donc très avantageux pour vous de percevoir un loyer en attendant de le vendre un jour. 

Il y a donc de nombreux avantages à louer sa résidence principale en cas de déménagement. Cependant, il y a aussi des points qui doivent retenir votre attention. 

Louer sa résidence principale : ce à quoi il faut faire attention 

Bien choisir son locataire 

Si vous louez votre résidence principale, il faudra faire attention à bien choisir votre locataire. En effet, si vous êtes attaché à votre logement, ce ne sera pas forcément le cas d’un locataire qui pourrait engendrer des dégâts à votre bien. 

Et la location de courte durée ? 

Il peut également être intéressant d’opter pour la location de courte durée. Vous ne pourrez pas louer votre logement toute l’année : le maximum pour les résidences principales est de 120 jours pas an. 

Vous pouvez aussi choisir le bail mobilité. D’après la loi, « le bail mobilité est conclu pour au minimum 1 mois et au maximum 10 mois. Ce bail est non renouvelable et non reconductible ». A la fin du bail, vous serez donc sûr de récupérer votre logement. 

Le bail mobilité fonctionne notamment dans les villes où il y a de nombreux étudiants comme Lyon, Marseille ou encore Nantes. Dans cette ville, le marché du logement étudiant est particulièrement tendu, et vous pouvez vous entourer d’une agence de gestion locative qui vous accompagnera dans vos démarches. 

Si vous louez meublé… 

Si vous louez meublé, vous pouvez laisser vos meubles chez vous avant de déménager, ce qui est un avantage. Vous n’aurez pas à déplacer vos meubles dans un nouveau logement, ou dans un garde meuble. 

Mais gardez à l’esprit que la location meublée est encadrée par une législation. Un bien ne peut être considéré comme meublé que s’il s’agit d’un « logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ». (article 25-4 de la loi Alur du 24 mars 2014).

À lire également