Taux de crédit immobilier : ça n'en finit plus de baisser !

Marché
Les taux d’intérêt des emprunts immobiliers poursuivent leur baisser, et chaque mois apporte son lot de "taux planchers". Jusqu’à quand ?

Des prêts immobiliers de moins en moins chers

Les taux d’intérêt des prêts immobiliers constatés en moyenne en mars ont encore baissé : En moyenne en mars, on trouve d'après le courtier en crédit meilleurtaux.com :
  • 1,85 % sur 15 ans,
  • 2,07 % sur 20 ans,
  • 2,38 % sur 25 ans.
Un excellent dossier peut obtenir un taux de 1,00 % sur 10 ans ! La tendance représente une baisse moyenne de 0,35 % depuis le début de l’année. Il est désormais possible dans le sud d’acheter un 40m² pour 500 €/mois. C’est dans le nord qu’on trouve les plus belles opportunités avec un taux de 1,41 % sur 15 ans.

Pourquoi des taux si bas ?

C’est une baisse inédite, et ce qui était exceptionnel il y a quelques mois est aujourd’hui monnaie courante. A cela trois raisons essentielles :
  • Les taux d’intérêt montent en même temps que l’inflation or celle-ci a été nulle (0%) en 2015 ;
  • Les taux directeurs de la BCE, par conséquent, continuent de baisser ;
  • Le crédit immobilier est un produit parfait pour un banquier. Aussi la concurrence est forte : banques et organismes de crédit y sont accompagnés par les assureurs et même certaines mutuelles, et la bataille est rude, encouragée par les autorités monétaires.

Prix stables et crédits bas : l’immobilier bon marché

La crise de l’immobilier a conduit les prix des logements à la baisse depuis de longues années. Est-on désormais arrivé au point d’équilibre entre une offre de crédit très bas et des prix des logements eux aussi très bas, auxquels s’ajoutent les incitations fiscales, PTZ et Pinel ? Le marché a tous les atouts pour se relancer et les prix semblent en effet se stabiliser, dans un premier temps. Quant à la fin de la baisse des taux, bien malin qui saura la prédire.

À lire également