Tout savoir sur la visite préalable avant signature chez le notaire
Plusieurs mois s’écoulent entre l’offre d’achat et la signature de l’acte authentique de vente. Pendant cette période, beaucoup de choses peuvent arriver. Pour éviter toute mauvaise surprise une fois devenu propriétaire, pensez à organiser une visite préalable avant votre rendez-vous chez le notaire.
![](/uploads/article/image/895/biggest_shutterstock_2379365781.jpg)
Une ultime visite avant la signature
Il est fortement recommandé d’organiser une dernière visite avant la signature de l’acte de vente chez le notaire. Appelée ultime visite, visite préalable ou visite de courtoisie, cette étape n’est pas obligatoire. Cependant, elle s’avère indispensable pour vous assurer que le bien est vide et qu’il n’a pas été dégradé depuis que votre offre a été acceptée.
La visite préalable a lieu à l’initiative de l’acheteur. Quelques semaines avant la signature de l’acte notarié, contactez le vendeur et dites-lui que vous souhaitez revoir le bien une dernière fois. La visite se déroule généralement la veille ou quelques heures avant le rendez-vous chez le notaire.
Les points à vérifier pendant la visite préalable
Le premier objectif de cette visite de courtoisie est de constater que le logement est vide de tous ses occupants et de leurs effets. Cela concerne bien évidemment l’appartement ou la maison, mais aussi leurs dépendances. Le garage, la place de parking, la cave et les abris de jardins doivent être nus.
Les lieux doivent être dans le même état que lors de l’avant-contrat. Cela veut dire que le bien ne doit pas avoir été abîmé par ses occupants ou par un événement indépendant de leur volonté. Pendant votre visite, recherchez sur les murs, le sol et la façade les traces d’un dégât des eaux, d’un incendie récent ou de toute autre mésaventure qui aurait dégradé votre futur chez vous.
Assurez-vous en plus que les éléments démontables (ampoules, douilles, poignées de porte et même sanitaire ou claustra) sont toujours présents. Le compromis de vente précise que la cuisine doit rester équipée ? Vérifiez que les appareils électroménagers sont là et que ce sont toujours les mêmes que lors de la première visite.
Certains avant-contrats imposent au propriétaire de réaliser des travaux avant la vente. Si c’est votre cas, vous devez contrôler qu’ils ont bien été effectués.
Enfin, profitez de votre passage pour relever les compteurs de gaz et d’électricité. Ces informations vous seront utiles pour souscrire un abonnement auprès des fournisseurs d’énergie.
Que faire en cas de problème ?
La tempête de la semaine dernière a endommagé le toit ? Le locataire n’a pas fini ses cartons ? Contactez le notaire pour lui faire part de vos observations.
En fonction de la situation, il vous proposera de :
- décaler la date de la signature ;
- modifier l’acte de vente afin de noter des réserves ;
- négocier le prix de vente ;
- mettre sous séquestre une partie des fonds.
Et si le vendeur refuse la visite de courtoisie ?
Certains vendeurs refusent la visite préalable. Si cette réaction doit vous alerter, cela ne veut pas forcément dire que le propriétaire a quelque chose à cacher. Il est peut-être simplement débordé par son déménagement. Montrez-vous compréhensif, mais restez ferme quand vous lui expliquez votre besoin de revoir le bien.
Lorsqu’il fait la sourde oreille, sollicitez l’aide du notaire ou de l’agent immobilier. Un coup de fil de leur part suffit souvent à débloquer la situation. Si vous appréhendez cette ultime visite un peu forcée, demandez à l’agent immobilier ou à un proche de vous accompagner.
Avec ou sans visite préalable, la loi oblige le vendeur à vous livrer un bien identique à celui visité lors de la signature de l’avant-contrat. Si vous découvrez après l’achat que ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours vous retourner contre le propriétaire en invoquant des vices cachés.