Vente immobilière : les intermédiaires

Achat & vente
intermédiaires vente immobilièreVous possédez un bien immobilier et souhaitez le vendre. Sauf si vous choisissez de vous en occuper vous-même, vous rencontrerez forcément un professionnel de la vente immobilière, agent immobilier ou notaire par exemple. Leur rôle à tous est de vous guider pour faire aboutir votre transaction dans les meilleures conditions.    

Les agences immobilières

Un agent immobilier doit répondre à certains critères pour s’établir, c’est une profession réglementée. L’agent immobilier dispose d’une carte professionnelle délivrée par le préfet et ses opérations doivent être couvertes par une garantie financière. L’agence peut avoir des collaborateurs. Ceux-ci doivent posséder la carte grise les autorisant à exercer, qui est également délivrée par la préfecture. Un bon agent immobilier a de solides connaissances juridiques, techniques et commerciales. Il a aussi une parfaite connaissance du quartier et des environs, qui l’aide pour procéder à une estimation du bien au plus juste.
  • L’agent immobilier reçoit mandat du vendeur d’un bien immobilier, un mandat exclusif ou pas, de présenter et vendre le logement. Ce mandat peut être exclusif ou simple (plusieurs agents sont chargés simultanément de vendre le bien, et le vendeur peut trouver un acheteur lui même). Il présente les offres sur Internet, dans la presse, dans son agence ; il fait visiter les éventuels acquéreurs et met en valeur les qualités du produit.
  • Il négocie avec acheteur et vendeur. Quand ceux-ci sont d’accord sur le prix, il prépare les éléments contractuels de l’avant vente et de la vente.
  • Il assiste son client pour réunir à cette fin les titres de propriété, certificats d’urbanisme, hypothèques, formules de prêt, conditions de crédit… Il doit faire en sorte que les documents soient conformes à la réglementation.
L'agent immobilier est rémunéré par une commission sur le prix de vente. Regardez les offres en vitrine des agences immobilières près de chez vous, vérifiez le type de biens qu’il propose et si cela vous parait correspondre à votre cas, entrez et présentez votre offre : cela ne vous engage en aucune manière ! L’agence immobilière peut être indépendante ou faire partie d’un réseau. Ils sont nombreux, parmi les plus connus on trouve Orpi, Century21, Laforêt, Guy Hocquet, Era France, etc.  

Les mandataires

Un mandataire travaille sous mandat d’un réseau de mandataires, une structure commerciale possédant la carte d’agent immobilier. Le rôle du mandataire est de trouver des mandats de vendeurs de biens, de rechercher des acquéreurs, et de mener à leur terme les transactions. Il peut être rémunéré par un salaire uniquement, ou par un salaire et une commission sur les ventes qu’il réalise. Il peut aussi être un professionnel indépendant rémunéré sur commission uniquement, c’est le cas le plus fréquent. La majorité des mandataires agit au sein d’un réseau (par exemple Capi France, Optihome, Safti…), qui prend en charge leur formation et met à leur disposition des ressources commerciales.  

Le notaire

Le notaire est un officier ministériel qui valide des actes ou contrats et leur donne le caractère d'authenticité attaché aux actes de l'autorité publique. Ce que l’on sait moins c’est que le notaire peut également agir en amont de ses activités juridiques et en particulier, il peut pratiquer la négociation immobilière. Il doit pour cela avoir un mandat de son client (l’acheteur ou le vendeur). Etant au cœur de la vie des familles, il peut en effet avoir connaissance en premier d'une transaction immobilière (au moment d'un divorce, d'un décès, etc.). En cas de conclusion de la transaction, il reçoit des émoluments, distincts des frais d’authentification des actes. Parallèlement à ce rôle de négociateur immobilier, il intervient plus classiquement sur toute vente immobilière dont il valide le contrat et les annexes. Il exerce une profession libérale et est rémunéré pour ses activités par ses clients, (pour une transaction immobilière, par l’acheteur). Il reçoit les frais d’acquisition lors de la vente, qui comportent une part de taxes qu’il reverse à l’Etat.

À lire également