La construction de logements repart

Marché
La tendance de la fin 2015 semble se confirmer : la construction neuve repart ! Une bonne nouvelle pour les professionnels concernés, pour tout l’immobilier, et pour l’économie en général, puisque « quand le bâtiment va, tout va » !

La relance en 2016

En 2015 la reprise tant attendue s’est enfin amorcée avec une augmentation de 16,7 % des permis de construire par rapport à 2014 pour les immeubles collectifs, et de 10 % pour la construction individuelle. Une relance qui s’est affirmée au cours des 3 derniers mois de 2015. Ce sont encore les logements collectifs qui augmentent le plus avec une progression de 20,8 %. Plus d’autorisations donc, et plus de permis de construire, donc plus de mises en chantier :
  • 29 500 permis de construire ont été délivrés au cours des 3 derniers mois (novembre, décembre, janvier), soit une augmentation de +16,6 %.
  • Avec 349 400 mises en chantier sur les 12 derniers mois, l’augmentation est de 2% par rapport à la même période l’an dernier.
Ce redémarrage peut sembler timide, mais dans l’immobilier, l’inertie est longue et les tendances ont besoin de temps pour s’imposer.

Stabilité des prix

Corollaire de cette tendance : le cycle de baisse générale des prix semble devoir se retourner. On voit les prix se stabiliser et repartir vers une (modeste) hausse. Il faut toutefois prendre en compte les disparités du marché : dans certaines zones rurales, les prix continuent de baisser.

Des conditions très favorables

Il faut dire que les conditions de marché côté consommateur sont à un niveau qui ne peut que favoriser la relance. Le dispositif Pinel appuie fortement la demande, il était déjà concerné dans près d’une vente sur deux fin 2015. Le PTZ désormais élargi devrait valider les efforts consentis sur l’accession, malgré des prix élevés pour une fraction de la clientèle, et d’autres décisions de l’Etat élargissent encore ce soutien. Quant au crédit immobilier, les taux demeurent très bas, et peuvent même passer dans certains établissements sous la barre des 2 % ! Les bonnes nouvelles de ce début d’année devraient donc se confirmer dans les mois à venir.

Mais toujours la lenteur administrative

Toutefois comme toujours, il convient de noter des faits moins positifs. Le contraste entre les ventes, très dynamiques (+ 13,6 %), et les mises en ventes (+ 6,3 %) pourrait provoquer une pénurie susceptible de faire monter les prix, annulant la remise à niveau des dernières années. Les retards dans la validation des permis de construire, les recours et délais administratifs divers et variés, qui augmentent sans cesse, en sont la cause. Près de 30 000 projets seraient ainsi en attente. Les professionnels attendent des décisions de l’Etat, qui maintiendraient ces délais dans des limites raisonnables, qui ne remettent pas en cause la reprise qui s’annonce.

À lire également