Les avantages du lotissement

Achat & vente
Vous hésitez entre faire construire votre maison sur un terrain isolé et un lotissement ? Choisir d'habiter dans un lotissement présente des avantages certains. Découvrez lesquels.
Par autb90.urba via https://flic.kr/p/obbAfs
Par autb90.urba via https://flic.kr/p/obbAfs

Des terrains à bâtir viabilisés

La viabilisation d'un terrain nécessite l'accomplissement de plusieurs formalités dont les démarches demandent du temps (certificat d'urbanisme, etc.). Bonne nouvelle, c'est le promoteur qui s'en charge. En achetant dans un lotissement, vous faites l’acquisition d’un terrain déjà viabilisé, et vous évitez de longues démarches administratives. En effet, l'aménageur s'est chargé de tout en montant le projet de construction. Il a accompli les formalités concernant les raccordements du terrain aux différents réseaux d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone et d'assainissement. Vous n'avez à vous préoccuper de rien !

Un bornage officiel

Si vous achetez un terrain en lotissement, vous êtes sûr de votre investissement foncier. Tous les terrains du lotissement ont été soumis au bornage. La superficie et les limites de votre propriété sont ainsi fixées de manière incontestable.

Bénéficier du meilleur emplacement

Acheter tôt dans un lotissement permet de choisir l'emplacement que vous souhaitez. Au moment de la revente, un bon emplacement ainsi pourra augmenter la valeur du bien (terrain et logement). Vous pourrez négocier avantageusement et espérer une plus-value grâce à la position stratégique qu'occupe votre propriété dans le lotissement.

L'exposition de la maison, désormais pris en compte par les lotisseurs

Vous pouvez construire votre maison orientée au sud pour bénéficier d'un ensoleillement maximal comme le préconise la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Les lotisseurs tiennent désormais compte de ce critère dans la délimitation des lots. L'exposition de la maison assure ainsi une réelle qualité de vie à ses futurs occupants et constitue un atout incontestable à la revente.

À lire également