L'immobilier, chouchou des Français pour préparer leur retraite

Investir
Quel est le meilleur moyen de préparer sa retraite aux yeux des Français ? À côté de l’épargne, de l’assurance vie et autres, ce sont les placements immobiliers qui s’imposent naturellement pour les Français. Décryptage.

Une sourde inquiétude sur les retraites

8563603734_1835d56c03_zL’enquête annuelle publiée par le Cercle de l’Epargne en collaboration avec Cecop – Ag2r La Mondiale – Ifop revient sur Français et l’épargne dans la perspective de la retraite. Une forte majorité de Français (plus de 70 %) se montre inquiète des risques de faillite des régimes de retraite, en particulier des régimes complémentaires. Un doute plus présent chez les actifs que chez les retraités. Par ailleurs, 80 % des actifs et 51 % des retraités pensent que leur pension est, ou sera, insuffisante. Pour autant les Français acceptent à 50 % (et refusent à 50 %) la perspective du recul de l’âge de la retraite à 65 ans.

Les meilleurs placements en vue de la retraite

Dans ce climat d’inquiétude, 55 % des Français ont une démarche d’épargne en vue de la retraite, 27 % de façon régulière. Paradoxalement c’est le cas de ceux qui pensent disposer d‘une pension suffisante. Leur but est de subvenir plus tard à leurs besoins quotidiens, mais aussi de pouvoir faire face aux coûts d’un éventuel état de dépendance. Pour l’épargne retraite, l’assurance vie conserve une bonne opinion, alors qu’actions, Sicav et obligations perdent de leurs adeptes. Mais c’est l’immobilier locatif qui est le placement préféré des Français. Ils le préfèrent à 73 % aux placements financiers. Quel que soit le niveau de leur patrimoine, ce placement leur semble sûr et bon pour les héritiers. On comprend alors la faveur dont bénéficie le dispositif Pinel de défiscalisation de l’immobilier neuf locatif : 50 % de la construction neuve y faisait appel en 2015.

Être propriétaire, la base au moment de la retraite

Mais le tout premier moyen de se préparer financièrement à sa retraite est d’être propriétaire de son logement, pour 63 % des sondés. C’est de très loin le premier des placements-retraite. Un chiffre à rapprocher des 58 % de propriétaires de leur logement en France. Photo : www.flickr.com/photos/zigazou76/8563603734

À lire également