Logement neuf : les chiffres revus à la hausse après un changement de méthode

Marché
Le ministère du Logement a instauré un nouveau système de décompte des mises en chantier. D’après un document du ministère, le volume de permis de construire et de construction de logements est revu à la hausse. Quelle est cette nouvelle méthode de décompte ?

Des corrections massives à la hausse

Les mises en chantier que les professionnels décrivaient comme au plus bas en 2014 ont finalement nettement augmenté . En effet, si les logements construits se comptaient à tout juste 300 000 l'année dernière, le nouveau système de comptage affiche 356 000 unités, soit 58 000 unités supplémentaires. Pour 2013, les statistiques officielles pointaient 331 900 mises en chantier alors qu'en réalité elles étaient de 401 700. Seule l'année 2008 est revue à la baisse avec une modeste correction de -1 200 logements.

À l'origine, des remontés d'informations incomplètes

La méthode utilisée pour collecter ces données serait à l'origine de l'erreur de calcul. Les recensements auprès des services chargés d'instruire les demandes de permis de construire ne permettaient pas un décompte immédiat. Il y a trop de décalage entre les déclarations d'ouverture des mises en chantier et leurs réalisations effectives. Ce cumul de retard fausserait toutes les estimations actuelles.

L'adoption d'un nouveau mode de calcul

Dès 2009, le service des statistiques du ministère du Logement a procédé à des enquêtes statistiques en collaboration avec l'Insee afin d'établir de nouveaux indicateurs à partir des données collectées. L'analyse de ces informations donnera une estimation du volume globale des mises en chantier. Des enquêtes de terrain annuelles seront menées pour obtenir des statistiques plus fiables. Les stocks de logements invendus des promoteurs et les taux d'intérêt serviront de paramètres complémentaires dans le nouveau mode de calcul.

Optimiser la collecte des données statistiques en temps réel

Les nouvelles mesures devraient permettre une collecte de meilleure qualité grâce à la communication des données statistiques en temps réel. Ces indicateurs mis en place afficheront des résultats reflétant les réalités du terrain. Le nouveau système prévoit également un retour personnalisé des données transmises au ministère du Logement. Les communes seront ainsi sensibilisées à la nécessité de collecter des informations de qualité. Puisqu'il est rétroactif, ce nouveau mode de calcul sera appliqué aux données de janvier 2000 à fin 2014. Les tendances seront ainsi plus faciles à anticiper.

À lire également