3 conseils pour vendre vite son logement

Achat & vente
Vous avez pris la décision de vendre votre logement et vous avez besoin que la transaction s’effectue rapidement ? Il faut compter en moyenne trois mois, mais ça peut aussi aller plus vite. Voici quelques bonnes pratiques pour essayer d’accélérer le processus.

Trouvez le bon prix

C’est le point essentiel. Le marché, atone durant de longues années, peine à se réveiller et si vous êtes trop cher, les acheteurs ne se déplaceront même pas. Si les acheteurs se précipitent en nombre, c’est que vous ne l’êtes pas assez et vous allez perdre de l’argent !
Soyez objectif et réaliste. Les agents immobiliers, le prix des biens similaires actuellement en vente sur Internet, le site des notaires qui donnent les prix des ventes récentes, vous donnent des indications. N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels. Et si vous tardez à vendre, baissez le prix et vous verrez la différence.

Faites des travaux

L’acheteur aime avant tout être tranquille en s’installant. Durant la visite d’un acquéreur potentiel, évoquez les réparations ou travaux qui ont été réalisés récemment, ça le mettra en confiance. Et puis faites les petites réparations et coups de peinture qui donneront une apparence agréable au logement, allumez les lumières, et un bouquet de fleurs lors des visites sera du meilleur effet. C’est un peu de travail et quelques frais, mais l’impression générale vous aidera à conclure, et (si tout va bien) au prix que vous aviez décidé.

Confiez un mandat exclusif à une agence

Vous pouvez penser qu’en diffusant votre offre tous azimuts, vous allez attraper plus vite les amateurs. Donc vous donnez un mandat simple à toutes les agences du secteur. Le problème, c’est que, pas sûrs de traiter l’affaire, elles ne sentiront que peu concernées. Un agent "exclusif", par contre, saura s’investir sur votre projet. Et vous ne perdez aucune visibilité, votre offre sera diffusée partout, dans son réseau et sur Internet.

À lire également