À quoi ressembleront les maisons de demain ? Zoom sur la RE2020

Marché

Branle-bas de combat pour le secteur de la construction ! La réglementation environnementale 2020 (RE2020) a fait son entrée en scène au 1er janvier 2022, et s’applique à tous les logements neufs dont le permis de construire a été déposé à partir de cette date. Vous ne jurez que par le charme des vieilles pierres et ne vous sentez pas concerné ? Détrompez-vous ! Ces bâtiments qui se construisent aujourd’hui seront les lieux de vie des Français pour les décennies à venir. Vous et/ou vos enfants poserez probablement un jour vos valises dans ces nouvelles habitations. Voici à quoi ressemblera l’habitat de demain.

Des maisons qui consomment moins

Vous ressentez une appréhension à chaque fois que vous ouvrez un courrier de votre fournisseur d’énergie ? Dans l’ancien, la note peut parfois être salée. Bien sûr, il existe quelques astuces pour la faire baisser comme enfiler un gros pull en hiver, se glisser sous un plaid ou encore laisser le four ouvert après avoir préparé le repas. Beaucoup de sacrifices pour finalement épargner quelques euros. Dans les logements de demain, fini de devoir choisir entre votre confort et votre portefeuille ! Les maisons neuves construites sous la RE2020 sont encore plus performantes d’un point de vue énergétique. Les concepteurs doivent redoubler d’efforts afin de respecter des seuils toujours plus bas. Cela passe notamment par des choix judicieux au niveau de l’orientation du bâtiment et du placement des fenêtres, et l’abandon des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. En habitant dans ce type de logement, vous faites une fleur pour votre portefeuille et pour l’environnement.

Des habitations confortables été comme hiver

Grelotter en hiver et suer en été, c’est le lot de nombreux propriétaires d’une maison mal isolée. Et la situation ne semble malheureusement pas sur le point de s’améliorer. Les vagues de chaleur qu’a connu la France ces dernières années sont loin d’être des phénomènes isolés. La bonne nouvelle ? Les logements du futur seront mieux armés pour faire face à ces épisodes caniculaires susceptibles de devenir plus fréquents et plus intenses. Exit le ventilateur qui tourne à plein régime ! D’ici 2050, cet appareil devrait être relégué aux oubliettes, remplacé par des systèmes de ventilation naturelle, des brasseurs d’air, des protections solaires… Déjà prise en compte pour réduire passivement les besoins en énergie du logement, l’orientation du bâti aura également un impact important sur le confort d’été. Eh oui, tout est imbriqué !

Des constructions bas-carbone, plus respectueuses de l’environnement

Le secteur du bâtiment est l’un des plus polluants. Il émet à lui seul 25 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2). Une partie provient des énergies primaires consommées au quotidien, mais la part la plus importante (entre 60 % et 90 %) est générée lors des phrases de construction et de démolition du bâti. Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, les constructeurs devront :

  • Recourir à des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ;
  • Introduire davantage de mixité au niveau du choix des matériaux ;
  • Miser sur les matériaux biosourcés et géosourcés.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle norme, ses caractéristiques et les conditions de son application ? Les experts HEXAOM, groupe spécialisé dans la construction et la rénovation de maisons en France, vous expliquent de manière détaillée les changements liés à la RE2020 en vidéo.

Vous l’avez compris, les constructeurs de maisons ont du pain sur la planche. Pour permettre au secteur de s’adapter, les exigences de la RE2020 seront introduites de manière progressive, notamment celles relatives à l’empreinte carbone des bâtiments et à l’exclusion des énergies fossiles.

À lire également