Achat immobilier : choisir le bon bien

Achat & vente
Concept:  housing and mortgage for young familiesLors d’un achat immobilier, le choix de l’emplacement est capital. Si l’emplacement est bon, votre investissement a toutes les chances d’être rentable. Alors comment être sûr de faire le bon choix ? Voici quelques clés pour choisir votre bien en toute connaissance de cause.      

Faites votre enquête de voisinage

– Optez pour un bien classique : son éventuelle revente sera plus facile puisqu'il intéresse la majorité des acheteurs. – Consultez les plans d'occupation des sols (POS) auprès des mairies sur les possibilités d'agrandissement et les contraintes à respecter. Le logement doit disposer de toutes les autorisations nécessaires. – Renseignez-vous auprès des spécialistes sur les possibilités d'opérations immobilières dans le secteur. Ils vous donneront les prix du marché immobilier environnant pour des biens de qualité et des emplacements similaires.

Les critères clés à vérifier pour une résidence principale

– L’emplacement et l’environnement immédiat :
  • La zone géographique et la distance des centres d’intérêts : sélectionnez le quartier et votre future habitation en fonction de sa proximité avec votre lieu de travail, des commerces, des écoles, d’espaces verts et des centres sportifs et culturels.
  • Les moyens de transport en commun (bus, train, métro, RER, tramway) desservent-ils les grands axes routiers tout proches de votre future zone d’habitation ?
– L’état général de la résidence :
  • Contrôlez la qualité de la construction, sa structure ; d’elle dépendra la solidité et la pérennité de l’édifice.
  • Vérifiez son état intérieur : le nombre et la disposition des pièces ainsi que leurs tailles sont-ils conformes au minimum prescrit par les textes réglementaires ?
  • Observez attentivement l’état de la toiture, l’isolation phonique et thermique ainsi que les performances énergétiques (le chauffage et sa consommation).
  • Existe-t-il des stationnements privés (parking ou garage fermé) pour ranger la voiture ?

Et pour une résidence secondaire ?

– L’emplacement :
  • Évaluez sa proximité par rapport aux pôles touristiques et aux centres de loisirs.
  • L’orientation du logement : la lumière pénètre-t-elle directement dans les chambres ?
  • Vérifiez l’existence de dépendances par rapport au mode de vie de la région : – terrasse en région méridionale ; – local à bateau en zone littorale.
– L’état du logement :
  • Déterminez le nombre de pièces, la surface habitable.
  • L’aménagement intérieur : – Au moment des visites, focalisez-vous sur la plomberie, les installations électriques, l’isolation thermique et phonique. – Vérifiez le système de chauffage et d’assainissement en place.

À lire également