Achat immobilier : le temps des visites

Achat & vente
Cheerful couple inviting people to enter in homeUn achat immobilier se prépare, rien ne doit être laissé au hasard. Aujourd’hui, retour sur les choses à savoir – et à voir, pour une première visite. Il est utile d’avoir en tête une liste des points à inspecter lors de votre première visite. Que le bien soit ancien ou en construction, ces critères vous aideront à évaluer le quartier et son environnement ainsi que le logement en lui-même. Lors de la première visite des lieux, deux points méritent toute votre attention :

La situation géographique

– Déterminez si le quartier est côté. S’il l’est, la revente sera plus facile, et aussi plus rentable qu’ailleurs. – Vérifiez que le logement se trouve bien à proximité des commerces, des écoles et est accessible en transports en commun. – Assurez-vous que le logement ne se situe pas en zone inondable.

L’inspection du logement

Pour un bien existant (maison individuelle ou copropriété), pensez à observer : – l’état des murs et ses plafonds, s’ils ont sains ; – la surface des pièces et leur exposition à la lumière du jour ; – l'isolation des portes et des fenêtres ; – l'installation électrique ; – l'âge de la chaudière et du chauffe-eau. Renseignez-vous sur les autres équipements. En cas de besoin, demandez les résultats des diagnostics techniques pour vérifier la présence d'amiante, de plomb et de termites. S’il s’agit d’un bien en copropriété, vérifiez l’état des parties communes, des façades et de la toiture. Demandez le nom du syndic et exigez les derniers comptes rendus d’assemblée générale. Vous serez ainsi informé du montant des charges de copropriété et pourrez évaluer le montant des travaux réalisés ou prévus. Dans le cas d’un logement en cours de construction, vous devrez vous pencher avec attention sur les documents techniques comme le descriptif du bien et les plans. Vous avez aussi tout intérêt à vous renseigner sur la réputation du promoteur. Une visite d’un programme qu’il a déjà réalisé vous donnera une idée plus précise de ses réalisations. Vous pourrez déterminer les éventuels travaux en vous basant sur les résultats de ces visites. Pour un bien en vente depuis un long moment, tournez-les à votre avantage en négociant le prix. Osez faire une proposition dans le cas où les prix du marché s’avèrent inférieur à ce que le vendeur affiche. Vous disposerez ainsi d’une marge de négociation pour obtenir un rabais d’au moins 10 %. Et si vous êtes intéressés, revenez ensuite pour une seconde visite pour confirmer vos impression.

À lire également