Achat immobilier : quelle superficie pour une maison ?
La maison type en France mesure 112 m² et comporte cinq pièces. Elle coûte en moyenne 212 000 euros. Mais il s’agit ici de statistiques ! En fonction de votre budget, de vos envies et de votre mode de vie, vous pouvez avoir besoin de choisir une superficie différente.
Votre budget conditionne en partie la taille de votre maison
La superficie de la maison et du terrain détermine en partie le prix de vente. Plus la propriété est grande, plus elle coûte cher. Avant de commencer vos recherches, prenez rendez-vous avec un banquier ou un courtier pour connaître votre capacité d’emprunt. Ainsi, vous saurez combien de mètres carrés vous pouvez vous offrir.
Vous avez établi votre budget et il n’est pas à la hauteur de vos ambitions ? Certains paramètres permettent de faire baisser le prix au mètre carré. Vous pouvez par exemple choisir un bien :
- situé dans un secteur moins demandé ;
- avec des travaux ;
- avec un jardin orienté au nord.
La superficie de la maison dépend du nombre de pièces et d’occupants
Mais l’aspect financier ne détermine pas à lui seul la taille de votre maison. Le nombre d’occupants et vos habitudes guident aussi votre choix !
Pour avoir une idée du nombre de pièces que doit comporter votre maison, commencez par compter le nombre de chambres nécessaires. Demandez-vous ensuite si vous avez besoin :
- d’un bureau pour télétravailler ;
- d’une chambre d’amis ;
- de plusieurs salles de bain ;
- de toilettes séparées ;
- d’un garage.
Calculez ensuite la surface minimum nécessaire. Les architectes recommandent au moins :
- 9 m² pour une chambre ;
- 24 m² pour une suite parentale ;
- 20 m² pour un séjour pour une famille de quatre personnes ;
- 12 m² pour une cuisine ;
- 4 m² pour une salle d’eau avec une douche ;
- 9 m² pour une salle de bain avec une baignoire.
Pensez à ajouter l’entrée, les couloirs et les toilettes ! Pour une maison de trois chambres accueillant un couple et un enfant (et les amis), prévoyez au moins 90 mètres carrés. Si vous vivez avec votre conjoint et vos trois enfants, comptez quatre chambres et 120 mètres carrés.
Les mètres carrés ne font pas tout. L’agencement des pièces influe également sur l’utilisation et le ressenti de l’espace. Une maison neuve paraît souvent plus vaste qu’une habitation plus ancienne. En effet, lorsque vous faites construire votre pavillon ou que vous achetez un bien neuf, les plans ont été conçus pour répondre à nos modes de vie modernes. Dans les constructions récentes, on trouve de grandes pièces à vivre, des cuisines ouvertes sur le séjour et des entrées de taille raisonnable. L’espace peut aussi être optimisé avec du chauffage au sol et des placards jusqu’au plafond. Ainsi, vous profitez de chaque mètre carré, sans vous encombrer de convecteurs géants dans le salon ou d’une armoire normande dans la chambre. Certains architectes vont même plus loin en installant un coin bureau dans une alcôve et des rangements sur mesure sous l’escalier.
La taille du jardin varie en fonction de vos envies et du PLU
La surface idéale d’un jardin pour les Français est comprise entre 300 m² et 500m². Une taille suffisante pour jouer au ballon, organiser un barbecue et jardiner. Mais, si vous voulez que votre berger australien puisse se dépenser sans sortir de la maison, cultiver vos propres légumes ou construire une piscine, vous aurez sans doute besoin de plus d’espace. À l’inverse, si vous rêvez seulement d’un transat pour vous reposer le dimanche, vous pouvez voir plus petit !
Quelles que soient vos envies, vous devez vous conformer au plan local d’urbanisme (PLU) lorsque vous faites construire votre maison. Certaines communes imposent une taille minimale pour votre jardin par rapport à celle de l’habitation afin de préserver les espaces verts et de limiter la densification.