Acheter pour louer, les avantages de l’investissement locatif

Investir
Votre livret A fait du sur place ? Les taux des assurances-vie vous dépriment ? Il reste la bourse et ses montagnes russes ou… l'achat d'un bien immobilier pour le louer. Sûr, sécurisé et durable, voici toutes les bonnes raisons de sauter le pas.

Se construire un patrimoine à crédit

Contrairement à un achat classique, l'investissement locatif demande un effort d'épargne limité : les loyers servent à financer votre prêt. C'est ce que l'on appelle l'effet levier du crédit, véritable Saint Graal de l'immobilier ! Grâce à l'effet levier, vous pouvez même acheter un bien au-dessus de vos moyens. Génial non ? La condition : le coût de l'emprunt doit être inférieur à la rentabilité locative. 

Payer moins d’impôt

Si vous achetez à crédit, les avantages ne s'arrêtent pas là ! Attendez-vous à une agréable surprise chaque année au moment de remplir votre déclaration d'impôt. Vous pouvez en effet déduire les intérêts annuels et les frais d'emprunt du prêt pour alléger la note. 

Si vous investissez dans un bien ancien à rénover, vos charges – notamment le coût des travaux – peuvent être supérieures aux loyers encaissés. Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous êtes également gagnant. Le solde négatif, appelé déficit foncier, est déductible à hauteur de 10 700 € par an. 

Outre ces intérêts déductibles, vous pouvez profiter des nombreux dispositifs de défiscalisation proposés par l'État. Le dispositif Pinel reste le plus populaire pour investir dans le neuf. Il vous permet de déduire jusqu'à 21 % du montant de l'achat de votre bien. Plus longtemps vous louez, plus la réduction est importante. Pas mal non ? 

Dispositif Censi-Bouvard pour l'investissement dans une résidence de services, Denormandie pour un bien ancien à rénover… chaque profil d'investisseur y trouve son compte. On prendrait – presque – plaisir à remplir sa déclaration d'impôt ! 

Préparer sa retraite

La retraite c'est – peut-être – loin, mais mieux vaut y penser à l'avance ! Investir dans la pierre est un choix judicieux pour se créer un capital disponible à l'heure de la pension. Une fois le crédit remboursé, les loyers perçus vont directement dans votre poche. Vous pouvez aussi décider de donner congé au locataire pour occuper le logement ou le revendre et acheter un autre bien immobilier pour couler des jours heureux dans l'endroit de votre choix.
 

À lire également