Immobilier : les perspectives pour 2016

Marché
A partir d’une situation assez médiocre, 2015 a marqué un redressement, qui pourrait se poursuivre. + 17 % dans le neuf, 8 % dans l’ancien, beaucoup de secteurs d’activité aimeraient en dire autant ! Certes, cette reprise demeure timide et ne suffit pas à retrouver le niveau de 2007 : 367 000 autorisations de construire en 2015, contre plus de 555 000 en 2007. La dynamique retrouvée des bonnes nouvelles, mixée à des interrogations nouvelles, dessinent au final une perspective ouverte pour 2016.

Les taux au plus bas

Problem / Analyse / LösungEn se situant à près de 2,4 % sur l’année, ils sont près de leur niveau plancher. Ceci provoque des achats d’aubaine : certains achats se déclenchent même sur des prix encore assez élevés. Mais une lente remontée des taux devrait s’amorcer en 2016…

Les prix dans l’ancien

Ils demeurent trop élevés aux yeux des acheteurs, qui se sentent en position de force, mais pas assez à ceux des vendeurs, qui ne veulent pas baisser. Voilà à quoi tient un marché atone. Toutefois dans l’ancien, la remontée des ventes s’amorce grâce à une baisse qui se poursuit : -1,7%, sauf sur quelques zones comme Bordeaux, Lille…

Le neuf

Toujours perçu comme cher, le neuf est surtout occupé par les investisseurs : ce sont les offres du dispositif Pinel qui ont tiré le marché ces derniers temps. Jusqu’à la moitié du marché est lié à ce dispositif au 3ème trimestre 2015.

Les interventions de l’Etat

L’Etat demeure très actif : le dispositif Pinel est encore élargi pour 2016, le Cenci Bouvard est prorogé jusque fin 2016, le prêt à taux zéro (PTZ), grand succès, est très sensiblement étendu, en particulier dans les zones rurales, et les autres aides, très nombreuses, sont inchangées.

À lire également