Les sept étapes d’un achat immobilier en VEFA
Acheter un bien en vente en l’état de futur achèvement (VEFA), c’est la garantie de profiter des dernières normes de construction et d’emménager dans un logement qui vous ressemble. Voici les sept étapes à suivre pour devenir propriétaire d’un appartement sur plan.
Définir votre projet
Lorsque l’on achète un bien immobilier, dans le neuf ou l’ancien, il est indispensable de déterminer ses critères de recherche. Sans eux, impossible de trouver la perle rare ! Vous devez définir au moins :
- la localisation ;
- la superficie ;
- le nombre de chambres.
Vous pouvez en plus ajouter certaines prestations, comme une place de stationnement, un espace extérieur et des WC séparés. Certaines caractéristiques, comme l’étage et l’exposition, peuvent faire partie de vos exigences.
Dans un second temps, calculez votre budget. Si vous achetez à crédit, prenez rendez-vous avec un courtier ou votre conseiller financier. Ils vous aideront à estimer votre capacité d’emprunt. Vous pouvez même demander à votre banque de vous remettre un accord de principe, indiquant le montant qu’elle s’engage à vous prêter.
Rechercher votre appartement neuf
Budget et liste de critères en poche, commencez vos recherches. Agences immobilières et portails d’annonces en ligne sont votre meilleure chance pour dénicher l’appartement de vos rêves. Par exemple sur www.superneuf.com vous avez la possibilité de rechercher un programme en profitant de critères tels que le budget bien sûr, mais aussi les dispositifs d’aides et d’encouragement et les horizons de livraison.
Sur les fiches programme – voir Le Domaine d'Azur à Saint-Laurent-du-Var – vous avez le détail du bien avec les perspectives et les lots. Ainsi vous pouvez vous faire une première idée du programme et d’entrer en contact directement avec le promoteur pour organiser une visite.
Une fois que vous avez repéré un programme qui vous intéresse, organisez une visite. Ou plutôt, une rencontre avec le vendeur. En effet, lorsque l’on achète un bien en VEFA, celui-ci n’est pas encore sorti de terre. À défaut de vous faire visiter votre futur chez vous, comme dans l’ancien, le constructeur vous propose de consulter les plans. Il peut en plus vous présenter des maquettes et un appartement témoin. Enfin, de plus en plus de constructeurs recourent à la réalité virtuelle, pour vous aider à vous projeter.
Vous êtes convaincu ? Renseignez-vous sur le promoteur. Quelle est sa réputation, dans votre région et en France ? Dispose-t-il des garanties et des assurances obligatoires ? Pour avoir une idée de la qualité de la construction et des finitions, n’hésitez pas à faire un tour dans ses précédentes réalisations.
Signer le contrat de réservation
Si tous les voyants sont au vert, vous pouvez signer le contrat de réservation. Ce document facultatif vous garantit que le vendeur (le réservataire) s’engage à vous vendre l’appartement choisi si le programme voit le jour. Il mentionne toutes les informations relatives au logement et à la vente comme :
- la surface ;
- le numéro de lot ;
- le prix de vente prévisionnel ;
- les délais de livraison ;
- …
Il contient en outre une clause suspensive d’obtention de prêt.
À cette étape, le vendeur vous demande de verser un dépôt de garantie. La somme, qui représente au plus 5 % du prix du bien, est bloquée jusqu’à la vente.
Après la signature, vous disposez d’un délai de rétractation de dix jours calendaires. Si vous annulez la transaction, l’argent versé vous est restitué.
Obtenir votre financement
Vous avez ensuite environ deux mois pour obtenir votre crédit immobilier. Vous pouvez évidemment vous adresser à votre banque. Mais pensez à multiplier les demandes pour trouver le meilleur taux et la meilleure assurance.
Informez-vous aussi sur les aides pour devenir propriétaire dans le neuf, comme le prêt à taux zéro et le prêt accession d’Action Logement. Le premier permet d’emprunter sans payer d’intérêt et le second affiche un taux très inférieur à celui des banques.
Signer l’acte de vente
Lorsque vous avez accepté l’offre de prêt, rendez-vous est pris chez le notaire pour la signature de l’acte de vente. Un mois avant, vous recevez le contrat de vente en l’état de futur achèvement pour vérification.
Le jour de la signature, vous devez vous acquitter des frais d’acquisition. Bonne nouvelle, dans le neuf, ils représentent seulement 2 à 3 % du montant de la transaction.
Régler les appels de fonds
Quand on achète un appartement ancien, on paye le jour de la signature de l’acte authentique. Mais quand on devient propriétaire d’un bien en VEFA, le règlement est échelonné. Vous versez :
- 35 % au plus lorsque les fondations sont terminées ;
- 70 % maximum à la mise hors d’eau (quand les murs, la toiture et la charpente sont finis) ;
- 95 % à l’achèvement ;
- le solde à la livraison.
À chaque fois, vous recevez un courrier officiel du constructeur. Il ne vous reste qu’à le présenter à la banque pour qu’elle débloque et transfère les fonds.
Réceptionner votre bien
Le jour tant attendu de la livraison est arrivé ! Durant cette dernière étape, vous récupérez vos clés et prenez possession des lieux.
Avant d’installer vos meubles et votre déco, une ultime formalité s’impose : la visite de livraison. En compagnie du promoteur, vous faites le tour du propriétaire et vous vous assurez que votre nouveau chez vous est conforme au contrat de vente signé.
Passez tout en revue : les fenêtres, les revêtements muraux, la plomberie et les prises électriques. Si vous constatez un défaut, dites-le au constructeur.
Mais difficile de penser à tout lors de la réception ! On a posé du carrelage au lieu du parquet dans la chambre et vous avez oublié de le signaler ? Pas de problème, vous avez un mois pour émettre vos réserves et les communiquer, par écrit, au vendeur.