Mieux vaut acheter ou louer ? la réponse dans 37 villes de France

Actus
Est-il plus intéressant d’acheter ou de louer sa résidence principale ? C’est la question que s’est posé le courtier en crédit la réponse Meilleurtaux.com. La réponse dépend en grande partie de la localisation du logement. Voici les chiffres pour 37 villes de France.

Une question difficile à trancher

Au-delà des aspects philosophiques ou psychologiques, le choix entre ces deux manières d’habiter est d’abord un calcul : en combien de temps les efforts et contraintes liés à l’achat seront moins coûteux que la location de sa résidence principale ? L’étude apporte de clairs éléments de réponse.

Le différentiel s’atténue

Pour parvenir à faire ce calcul, les éléments pertinents pour chaque option ont été réunis. Du côté achat : le prix au m², le taux d’intérêt de l’emprunt, la taxe foncière. Et du côté location : le montant des loyers et le rendement de l’argent qui servirait d’apport personnel en cas d’achat mais demeure une épargne qu’on peut placer. Les chiffres sont clairs : en moyenne sur la France, il faut 4 ans pour que l’achat d’un logement de 70 m² soit rentabilisé. Cette moyenne cache d’importantes différences selon les villes.

Les taux changent tout

La plus grande différence concerne Paris où les prix, plus élevés que partout ailleurs, allongent la durée : il faut 14,5 années pour rentabiliser l’achat. Mais c’est tout de même cinq années de moins qu’il y a trois ans ! Les taux d’intérêt au plus bas en sont la cause. Si on achète au Havre, il suffira d’un an pour que cet achat soit rentabilisé. Un an et demi à Brest, Limoges et Reims. 3 ans à Aix en Provence, Metz ou Perpignan. 5 années à Nice ou à Toulouse. Les villes enfin où l’achat suppose de la patience. Il faudra 9 ans à Bordeaux pour rentabiliser l’achat, 13 ans à Lyon et même plus fort que Paris, 16 ans à Boulogne Billancourt !
acheter_ou_louer
Source : meilleurtaux.com
 

À lire également