Paris veut plus de logement social et intermédiaire

Actus
Le programme local d'habitat (PLH) de Paris fait l’objet de modifications à l’occasion du Conseil de Paris de février. Quelles sont les objectifs de la Ville de Paris en termes de logement ? Découvrez-les ci-dessous.

Les caractéristiques du programme local d'habitat

Eiffel TowerLe programme local d'habitat (PLH) de Paris est un document stratégique visant à répondre aux besoins en logements et à favoriser la mixité sociale de la capitale. Établi pour 6 ans, cet outil de prévision et de programmation entend apporter des améliorations à la vie des habitants en matière de logement.

Renforcer l'offre de logements à destination des classes moyennes

Les nouveaux objectifs du PLH devront permettre la construction de 7 000 à 7 500 logements en moyenne à la fin du programme. Le PLH intensifie les actions en faveur du logement des classes moyennes en facilitant l’accès au logement. La ville de Paris prévoit la création de 1 000 à 1 500 logements par an à destination des classes moyennes.

Augmenter l'offre de logements familiaux

Avec les nouvelles dispositions du PLH, la répartition des types de logement dans la capitale sera modifiée : les 3/4 serviront de logements familiaux, le reste sera des logements particuliers (foyers, résidences,...). En effet, pour accueillir les familles s'installant à Paris dans de bonnes conditions, il faudrait augmenter la construction d'appartements de 4 pièces et plus.

Accroître le nombre de logements sociaux

D'ici 2030, la construction de logements sociaux devra croître de 30 % dans les projets d'aménagements de plus de 800 m². Pour atteindre cet objectif, une des solutions envisagées consistera à transformer 200 000 m² de bureaux obsolètes en logements. Dans ce cas, dans les nouvelles opérations d'aménagement, les logements sociaux constitueront 50 % des surfaces dédiées au logement intermédiaire.

Rénover pour mettre aux normes énergétiques

Certains parcs de logements parisiens doivent être requalifiés et adaptés aux exigences du plan climat énergie et de l'environnement. Cette requalification permettra d'améliorer la qualité des prestations proposées aux locataires des parcs sociaux. Le PLH prévoit la rénovation thermique de 4 500 logements sociaux chaque année et la mise à disposition d'outils financiers adaptés. Ces mesures devraient résoudre la précarité énergétique de certaines copropriétés privées parisiennes.

À lire également