Réal Group, six métiers de l'immobilier dans Bordeaux et sa région

Marché
Réal Group est un cabinet de conseil en immobilier sur Bordeaux Métropole et le bassin d'Arcachon. Entretien avec Guillaume Theriez, son Président. 

Pouvez-vous nous décrire les activités de Réal Group ?

Réal Group rassemble 23 collaborateurs autours des 6 métiers du conseil en immobilier. Nous distinguons deux grandes familles de métier :
-    d’un côté les métiers de la transaction en immobilier résidentiel, entreprise, commerce et investissement (vente de biens occupés) ;
-    de l’autre côté, les métiers de services que sont la gérance locative et l’expertise immobilière.

Nous sommes principalement tournés vers une clientèle professionnelle, y compris dans l'immobilier résidentiel où nous visons des clients privés exigeants, susceptible d’acquérir des biens à partir de 500 000 € et en recherche d’un service « sur mesure ».

Comment s'exerce votre activité d'expertise dans le résidentiel ?

Nous intervenons dans le cadre de financements, successions, redressements fiscaux, ou tout simplement dans le contexte d’une acquisition.

Nous valorisons par exemple des immeubles de rapport sur Bordeaux et de belles villas sur le bassin d’Arcachon et la Côte Basque. Nous accompagnons nos clients en immobilier résidentiel comme nous le faisons en immobilier professionnel.

Nous ne cherchons pas la prise de mandat à tout prix, et privilégions des relations durables dans un objectif unique : la satisfaction client.

Votre agence à Bordeaux est située où ?

Nous sommes en phase d’acquisition d’une agence située dans le quartier des Chartrons.

Vous avez plus d'activité dans le domaine commercial ?

L’immobilier commercial est en effet le métier historique de notre groupe et existe depuis près d’un siècle au travers de la marque « Louis Vacher » que nous avons souhaité conserver, cette dernière bénéficiant d’une notoriété sans équivalent.

Nous travaillons un peu comme le font les Britanniques, c'est-à-dire en mêlant commerce et résidentiel. En effet, dans nos centres-villes, vous retrouvez régulièrement un commerce ou un local professionnel en pied d'immeuble et des logements dans les étages. La synergie entre les deux activités est donc très forte.

Sur Arcachon, la belle saison est arrivée ?

Mais vous savez, Arcachon vit toute l’année maintenant. Ce n’est plus une ville morte l’hiver. La ville a considérablement évolué. Il y a en effet eu des travaux de grande envergure, et beaucoup d'espaces urbains très réussis ont été réalisés : le centre-ville, les abords de la gare, ou encore le MA.AT :  nouveau lieu de vie ouvert à tous les Arcachonnais et visiteurs de passage.

Nous avons des clients qui vivent le bassin à l’année. Ils bénéficient sur place d’infrastructures exceptionnelles comme l’équitation, le golf, le tennis, la voile… tout en travaillant quotidiennement à Bordeaux.

Avec la croissance du télétravail, de plus en plus de jeunes font ce choix, des cadres aussi. La ville est en train d'évoluer dans le bon sens et cette évolution est facilitée par une gare TGV en plein centre…

Vous avez une agence immobilière à Arcachon ? 

Oui et nous avons repositionné celle-ci, tant en termes d’emplacement géographique que d’image.
Nous avons désormais une allure plus soignée, plus sélective, qui va nous permettre d'aller chercher de beaux mandats.
Avec notre nouvelle agence, très bien implantée et notre équipe expérimentée et reconnue de tous, nous espérons vendre des biens encore plus haut de gamme, tout en confortant notre clientèle actuelle.

Vous avez alors de beaux biens à vendre là-bas ?

Oui, des belles villas, entre 1 et 3 millions d'euros. 

Combien de personnes travaillent dans l’agence d’Arcachon ? 

3 actuellement. Le modèle économique que nous allons mettre en place dans nos agences est un responsable d'agence salarié, une assistante salariée et des agents commerciaux. Un modèle hybride, en somme.

Comment arrivent vos mandats ?

Nous travaillons par réseau, recommandation, ainsi que notre relationnel. Nos six métiers nous apportent beaucoup de contacts. Cette manière de travailler est ce qui correspond le mieux à notre esprit et notre organisation.

En effet, face à une concurrence accrue, le démarchage traditionnel a tendance à ne plus être vraiment efficace.

Quelles sont les perspectives pour l'avenir ?

Nous allons développer notre portefeuille de gestion par croissance externe, et encore plus travailler avec les promoteurs en immobilier résidentiel. Il nous faut en effet vendre aussi bien du neuf que de l'ancien, car un client qui cherche un appartement 3 pièces à Arcachon, ira aussi bien vers l’un que l’autre.

Nous souhaitons également étendre nos activités à Paris, où nous avons pour objectif de développer notre activité en immobilier commercial, ainsi que la vente aux investisseurs. Nous avons déjà commencé ce projet à distance avec la prise de mandat de vente d’immeubles en bloc sur des budgets compris entre 8 et 15 millions d'euros. 

Concernant nos agences immobilières, si le modèle économique d’Arcachon et de Bordeaux fonctionne bien, nous pourrons ouvrir d’autres agences dans des secteurs dynamiques.

L’agence immobilière reste effectivement le « cheval de Troyes » pour rentrer sur un nouveau marché.

Qu'est-ce qui vous stimule le plus aujourd'hui ?

Tous les outils liés à notre « data ». 

Nous sommes en train de développer deux applications, notamment notre propre CRM, afin d’organiser et qualifier nos clients et prospects. 

Notre challenge actuel est de mieux gérer la donnée pour gagner en performance. Finalement, nous faisons tous le même métier, et une manière de nous différencier passe par la bonne gestion de nos ressources internes. C'est ce qui nous motive, et nous sommes sur la dernière phase de développement de cet outil.

Etes-vous partis sur un modèle existant pour développer ce CRM ?

Nous avons testé beaucoup d’applications existantes, et aucune ne nous convenait, ou alors pour seulement 30 % du logiciel.

Nous avons alors profité du premier confinement pour nous poser, réfléchir à cet outil et constituer notre propre cahier des charges. C’est un travail considérable où il ne faut rien lâcher et savoir toujours se remettre en question.

Nous avons sélectionné l’entreprise toulousaine « Slow Sense » pour développer notre CRM.

Organiser, qualifier et suivre ses contacts est le nerf de la guerre dans notre métier. Espérons que tous nos collaborateurs s’approprient ce nouvel outil pour qu’il devienne rapidement le cœur de réacteur de Réal Group.
 

À lire également