Les bons résultats des SCPI en 2020

Marché

L’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM) a publié les résultats des Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) pour l’année 2020. Malgré un contexte marqué par la crise sanitaire, la pierre papier a maintenu le niveau des dividendes versées et de la collecte.

Une collecte historique

Les confinements et la crise sanitaire ont bouleversé les habitudes d’épargne. Confinée chez elle, une partie de la population a été forcée de faire des économies. Ces réserves ont été placées sur les livrets A, peu rémunérateurs mais facilement accessibles, au détriment de l’assurance-vie.

Les SCPI n’ont pas eu à pâtir de ce phénomène. Elles enregistrent une collecte nette de 6,03 milliards d’euros. Ce montant est certes moins élevé qu’en 2019 (8,61 milliards d’euros) mais il représente le troisième meilleur résultat annuel depuis la création des SCPI en 1970. Seule 2019, année record, et 2017 (6,2 milliards) ont fait mieux.

Le confinement a eu un effet sur l’acquisition de parts lors du second trimestre 2020 avec un passage de 2,5 milliards (entre janvier et mars) à 900 millions d’euros collectés (de mars à juin). Mais, grâce aux souscriptions en ligne, les fonds sont restés accessibles, contrairement aux transactions immobilières.

Des rendements stables

Plus de 93% des SCPI concernent l’immobilier d’entreprise. Le chômage partiel, la fermeture des commerces et le développement du télétravail n’ont pas eu d’impact sur les dividendes versés aux investisseurs. Leur taux a été en moyenne de 4,18% contre 4,40% en 2019.

Ce chiffre cache une réalité plus complexe. Les SCPI spécialisées dans l’immobilier médical ou les entrepôts ont pu servir un rendement de plus de 5% quand celles spécialisées dans le tourisme ont versé 1,92% de dividendes. C’est peu, mais cela reste plus élevé qu’un livret d’épargne réglementé (0,50%) ou les fonds en euros des assurances-vie (1% en moyenne).

L’immobilier résidentiel était également un placement rémunérateur en 2020. Pour certaines SCPI, le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) a été supérieur à 6%.

Cependant, face aux impayés de loyers et aux reports accordés aux entreprises, certains fonds ont fait le choix de puiser dans leur réserve pour maintenir le niveau de rémunération de leurs adhérents.

Un marché secondaire dynamique

Autre élément de performance des SCPI : le prix des parts lors de la revente.

Les transactions sur le marché secondaire ont été plus nombreuses en 2020 que l’année précédente. La valeur des parts échangées représente 1,25 milliards d’euros soit 1,76% de la capitalisation totale. En 2019, 1,53% de la capitalisation totale avait été échangée.

L’augmentation des opérations a quand même permis aux vendeurs de faire une plus-value. La variation du prix moyen de la part a été de 1,12%, un chiffre proche de celui de 2019 (1,20%)

Au 31 décembre, 109 millions d’euros de parts étaient en attente. Là encore, le niveau correspond à celui de l’année passée (0,19% de la capitalisation en 2020 contre 0,12% de la capitalisation en 2019).

Après avoir fait leurs preuves pendant une année 2020 difficile, les SCPI continuent leur progression. Les premières prévisions pour 2021 laissent espérer un rendement SCPI de 4,33%, quasiment identique à celui d’avant la crise sanitaire.

Pour en savoir plus sur la SCPI, vous pouvez consulter le site : scpi-8.com

À lire également