Rechercher votre futur logement, les solutions

Achat & vente
fish find house - real estate conceptAprès avoir évalué votre capacité de remboursement et mis de l’ordre dans vos finances, vous savez à présent quelle fourchette de prix vous est accessible. Vous pouvez à présent commencer à rechercher dans le quartier ou la ville que vous visez. De quelles surfaces de logement aurez-vous besoin à moyen et à long terme ? Votre réponse qui dépend de votre situation de famille est primordiale puisqu’acquérir un logement, c’est se l’approprier pour plusieurs années. Pour trouver le logement adéquat dans le secteur que vous avez choisi, vous disposez de plusieurs solutions.
  • Les sites d’annonces immobilières sont une étape incontournable. Ils vous renseignent sur les offres dans le secteur convoité, et vous pouvez vous faire une idée des prix demandés.
  • Vous pouvez solliciter les agences immobilières. Grâce à leurs connaissances du marché immobilier local et des évolutions des prix, elles peuvent vous présenter leur portefeuille de biens en vente. Et leurs conseils vous seront utiles lors de l'achat.
  • Avoir recours aux services d’un notaire est aussi une possibilité. Il peut étudier l’offre sur le type de bien que vous recherchez comme le ferait un agent immobilier. Comme ce dernier, il a l’avantage d’avoir une parfaite connaissance du marché local. Dans ce cas n’oubliez pas d’inclure ses honoraires de négociation (aussi appelés frais de négociation) dans vos calculs de prix. Ils s’élèvent à 5 % HT pour un montant jusqu’à 45 735 euros et à 2,5 % HT au-delà.
  • Consultez les annonces de particulier à particulier. L’avantage de passer par un particulier pour acheter est que vous économiserez les frais d’agence, à hauteur de 6 % de la valeur du bien. L’inconvénient est que vous devrez vous occuper en direct de la gestion du bien
Avant de trancher, procédez à une comparaison des prix pour des biens immobiliers équivalents. Ainsi, vous éviterez de surpayer votre acquisition. Reste un point important à ne pas oublier pour les logements anciens. La performance énergétique de la maison ou de l’appartement (qui peut faire varier de manière importante les consommations) doit figurer dans les annonces immobilières de vente ou de location. Officialisée depuis le 1er janvier 2011, cette mesure s’applique à tout support de diffusion, dont la presse et Internet.

À lire également