Très chers voisins, les Français et ceux qui les entourent

Actus
Quelles relations les Français entretiennent avec leurs voisins ? Les réponses divergent, selon le sondage Harris Interactive pour A Vendre A Louer, qui affiche quelques aspects de la sociabilité des Français. Découvrons-les.

On est plus sympa en vieillissant

Tout juste 25 % des moins de 35 ans déclarent entretenir des relations amicales avec leurs voisins. Nettement plus élevée chez les 65 ans et plus, cette proportion atteint 46 %. Les relations de voisinage varient donc avec l'âge.

Prête-moi ta perceuse

82 % des interrogés déclarent entretenir des relations cordiales avec leur voisinage. Dans les faits, 72 % des interrogés déclarent avoir rendu service à leurs voisins en leur prêtant des outils, en réceptionnant leurs colis. Ces échanges prouvent une bonne entente et surtout que les Français se montrent plutôt bienveillants vis-à-vis de leurs voisins. Par ailleurs, 18 % d’entre eux ont fini par devenir amis.

Guerres de voisinages : les raisons

Près d'un Français sur dix déclare avoir déménagé à cause de ses voisins. Même si dans 42 % des cas les Français tolèrent les nuisances sonores, ils considèrent agaçants :
  • le bruit des travaux (21%),
  • les animaux de compagnie (19%)
  • et la musique souvent jugée trop forte (16%).

Profil du voisin que les Français aimeraient afficher

Les réponses divergent quant à l'image que les Français veulent projeter en tant que voisins :
  • le voisin amical pour 55 % d'entre eux,
  • le voisin serviable pour 33 %,
  • le voisin fantôme pour 21 %.

Que pensent-ils de leurs voisins ?

Interrogés sur les défauts de leurs voisins, les Français affirment que ceux-ci sont bruyants en région parisienne, envahissants dans le Nord-Ouest, râleurs dans le Nord-Est, fêtards dans le Sud-Est et voyeurs dans le Sud-Ouest. Tout un programme !

À lire également